Quelque 5.319.679 kits scolaires seront distribués gratuitement aux élèves sur l’ensemble du territoire ivoirien par l’Etat au titre de l’année scolaire 2022-2023, a appris Abidjan.net au cours d’une cérémonie de lancement officiel de la distribution de ces kits qui a été présidée par le Premier ministre Jérôme Patrick Achi au Lycée moderne Djedji Amondji Pierre d’Adjamé au nord d’Abidjan.
‘’ L'investissement dans l’éducation est l’investissement le plus rentable du gouvernement d’un pays’’, a fait remarquer le chef du gouvernement ivoirien dans une allocution.
Poursuivant, M. Achi a annoncé que le rapport des Etats généraux de l’école ivoirienne sera validé dans les ‘’ jours qui viennent’’ par le Président de la République et sera communiqué au public.
Dans la foulée, le Premier ministre a prodigué des conseils à la communauté éducative.
‘’ Le chef de l’Etat compte sur vous. Donnez le meilleur de vous-mêmes à ces enfants… Car vous avez un rôle éminemment important’’, a dit M. Achi aux enseignants.
‘’ Rien n’est impossible et le ciel est votre limite. On peut rêver et réaliser ses rêves. Travaillez toujours’’, a conseillé Patrick Achi aux élèves estimant que ‘’ à l’école comme dans la vie , le travail ne trahit jamais’’.
Avant lui, Mariatou Koné, la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, a fait savoir que la distribution des kits scolaires aux élèves de Côte d’Ivoire est l’un des volets du Programme social du gouvernement.
‘’ Pour cette rentrée 2022-2023, Ce sont 5.319.679 kits scolaires qui seront distribués gratuitement à tous les élèves sur l’ensemble du territoire national pour un montant global de 10.496.807.814 FCFA’’, a annoncé Mme Koné à cette occasion.
Selon elle, cette opération traduit la volonté du gouvernement ivoirien d’accompagner les parents d’élèves.
Auparavant, Mariatou Koné a révélé que de 2011 à 2022, ce sont 34.349.626 kits scolaires qui ont été distribués pour un montant de plus 100 milliards FCFA.
La rentrée scolaire 2022-2023 a débuté ce lundi sur l’ensemble du territoire ivoirien où plus de sept millions d’élèves sont attendus dans les salles de classes contre 6.923.926 l’an dernier ( 2021-2022).
L.Barro