Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) a annoncé un besoin d’une aide humanitaire de près de trois millions de personnes dont 1,7 million de personnes déplacées, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon un communiqué publié vendredi 09 septembre 2022 de l’organisme onusien citant des sources locales, la situation est due essentiellement aux affrontements armés dans la province de l’Ituri.
Des déplacés vivent avec des familles d’accueil et dans des centres collectifs, précise le communiqué, ajoutant qu’en juillet, environ 4.000 autres personnes déplacées fuyant des combats entre des groupes armés ont été accueillies dans les localités de Lodjo Mayalibo et de Matata.
En revanche, près de 300.000 personnes sont retournées dans leurs milieux d’origine, notamment dans les zones de santé de Rimba depuis le mois d’avril, a fait savoir OCHA.
Selon l’ONU, « cette dynamique de retour est motivée, entre autres, par la relative amélioration du contexte sécuritaire dans leurs villages ».
Ces populations retournées ont besoin d’assistance, entre autres, des abris, des articles ménagers essentiels, des vivres, de l’eau potable, car ayant tout perdu lors de leur fuite.
Face à cette insécurité grandissante, des structures sanitaires ont suspendu leurs activités. C’est le cas de 129 structures sanitaires qui ont été détruites, endommagées en Ituri entre 2019 et 2022 à la suite des violences, selon OCHA, ajoutant que près de 137 incidents affectant directement les humanitaires en Ituri ont été signalés, selon un décompte effectué le 30 juin 2022.
(AIP)