''Pour le secteur informel, malgré l'accroissement des canaux par lesquels les cotisations Couverture Maladie Universelle peuvent être payées, le niveau de recouvrement des cotisations reste très faible.'' a déclaré Koné Karidja, directrice de l’Affiliation / CNAM. Elle s'exprimait au cours d'une session d’échanges avec les journalistes sur la Couverture Maladie Universelle en Côte d’Ivoire ce mardi 13 septembre à Abidjan-Plateau.
Selon Mme Koné Karidja, seulement 38 653 assurés sur un effectif 781 204 assurés disposent de leurs cartes CMU. Et celà est dû à plusieurs difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des processus d'identification et recouvrement des cotisations. Ces difficultés se résument essentiellement à la baisse des chiffres d’enrôlement ; du retard dans la mise à disposition des cartes d’assurés; du faible niveau de recouvrement des cotisations des salariés; de la non alimentation des comptes cotisants des salariés ayant fait l’objet de prélèvement; du faible niveau de paiement des cotisations par les populations du secteur informel et enfin la méconnaissance des modalités d’utilisation des cartes.
Par contre les cotisations relevant des fonctionnaires (en activité ou à la retraite) ainsi que de leurs ayants droit, des retraités et rentiers du privé et leurs ayants droit ont été recouvrées à 100%. Au niveau des entreprises privées, le taux de recouvrement des cotisations reste encore faible et se situe à 42%.
En matières de perspectives sur le recouvrement des cotisations, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM), entend renforcer leur stratégie de communication sur les plateformes de paiement de cotisations e-CNPS et e-CMU; mais également mettre en œuvre des arrêtés pris pour définir les modalités de recouvrement des cotisations des filières agricoles.
S'agissant des cotisations des groupes de populations du secteur informel, des modalités seront définies. La CNAM entend aussi développer les partenariats avec des banques ou d'autres partenaires pour faciliter le paiement des cotisations par Wallet.
Cyprien K.