Le dialogue national structuré sur la transparence dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat s'est déroulé du lundi 05 au mercredi 07 septembre 2022 à Abidjan-Cocody.
Cette initiative du ministère de l’Environnement et du Développement durable (MINEDD) à travers le Programme national Changements climatiques (PNCC) en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) visait la mise en place d'un cadre de transparence renforcé permettant de suivre les actions de lutte contre les changements climatiques en Côte d’Ivoire conformément à l'accord de Paris sur le climat.
À l'ouverture des travaux, Kodéhi Gnahoré, directeur de cabinet adjoint au MINEDD, à rappelé qu'en ratifiant l'accord de Paris sur le climat, la Côte d’Ivoire voulait se donner tous les moyens nécessaires pour contribuer à l’atteinte de ses objectifs. Pour lui, cela est déjà visible au regard de l’ensemble des actions entreprises pour limiter les émissions de Gaz à effet de serre et améliorer la résilience de des populations.
"J’ai bon espoir qu’au sortir de ces rencontres d’échanges, nous réussirons à engager toutes les parties prenantes nationales et internationales sur la problématique de la transparence climatique, à partager nos expériences et nos bonnes pratiques en matière d’initiatives pour l’atténuation des changements climatiques avec la contribution des compétences d'ici et d’ailleurs", a-t-il indiqué.
Pour sa part, Bernard Brou, représentant la Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement ( PNUD) en Côte d’Ivoire, a au nom de l'institution Onusienne, félicité le ministère de l'environnement pour les efforts concrets de l'intégration du changement climatique dans la planification du développement ( PND 2021-2025). Il a réitéré l’engagement du PNUD a œuvrer comme un partenaire clé au service du développement durable en Côte d’Ivoire.
Dans cette dynamique, Seydou Coulibaly, représentant le point focal opérationnel du Fonds de l' Environnement Mondial ( FEM),
a évoqué la mise en œuvre du projet CBIT bénéficiant d'un appui de 1,60 million de dollars américain. Comme le Pnud, il a réaffirmé l'engagement du FEM à accompagner le gouvernement ivoirien autant pour les actions liées au climat qu'au développement durable.
Au cours de ces assises, près 800 participants ont réfléchi pendant trois (3) jours à travers panels et discussions de haut niveau avec les experts, sur la thématique majeure et les sous- thèmes qui en découlaient.
Au terme des travaux, quelques recommandations pertinentes ont été faites pour plus d'efficacité dans la mise en œuvre de l'accord de Paris sur le climat. Il s'agit entre autres; d'investir dans la recherche, prendre en compte le genre dans la mise en œuvre de l'accord de Paris, Réaliser les inventaires de gaz à effet de serre, définir une ligne budgétaire nationale sur la recherche et les soutien des actions de lutte contre le changement climatique.
PR