Le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu, ce samedi 17 septembre 2022, au Vatican, avec Sa Sainteté le Pape François, sur "le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège ainsi que sur plusieurs sujets d’intérêt commun", indique une note de la Présidence ivoirienne.
Alassane Ouattara effectue une visite officielle en Italie depuis le 15 septembre 2022.
A LIRE Le Chef de l’Etat a eu un entretien avec le Pape François au Vatican
Après sa rencontre avec le Pape François, le chef de l’Etat a par la suite échangé avec le Secrétaire d’État du Vatican, Son Éminence Pietro Parolin. Les deux personnalités ont échangé sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège, à en croire la note d'information de la Présidence ivoirienne.
La veille , M. Ouattara et sa délégation ont pris par à une Messe d’action de grâce pour la paix retrouvée en Côte d’Ivoire, à la Basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome (Italie).
Dans son homélie, Son Eminence Pietro Parolin, Secrétaire d'Etat du Vatican, qui a présidé et célébré la Messe, s’est réjoui du retour au calme et à la stabilité en Côte d'Ivoire après des moments difficiles, et a renouvelé le souhait exprimé par le Pape François de voir la Côte d’Ivoire poursuivre ses efforts pour la consolidation du climat de paix, de cohésion sociale et d’unité nationale.
Selon le programme officiel, le président Ivoirien aura un déjeuner de travail, au cours de cette journée, avec le Président italien, Sergio Mattarella.
Cyprien K.