Abidjan- Le directeur des opérateurs de l’entreprise de télécommunication et d’informatique HUAWEI, Raphaël Li a présenté les enjeux et avantages de l’utilisation de la cinquième génération (5G) à l’Autorité de régulation des télécommunication/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), lors d’un séminaire d’échanges qui s’est tenu, vendredi 23 septembre 2022, à Abidjan-Marcory autour du thème, « Fréquence 5G : exemples d’un déploiement réussi ».
Selon M. Li, la 5G est une norme de réseau de téléphonie mobile qui succède à la quatrième génération (4G), en proposant des débits plus importants et une latence fortement réduite, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l’augmentation des usages numériques à travers les smartphones, tablettes et autres objets connectés.
« Notre objectif du déploiement de la 5G est qu’en utilisant cette nouvelle technologie ultra rapide, cela permettra de bénéficier d’un débit de connexion plus puissant sur internet, jeux, applications et logiciels », a t-il fait savoir.
Le vice-président chargé du marketing de Huawei Northern Africa, Wang Jie, a expliqué qu’au-delà des avantages pour les particuliers, le déploiement de la 5G promet une véritable révolution dans le monde des entreprises et de l’industrie.
« Cette nouvelle technologie promet une évolution très intéressante pour le monde de l’industrie et plus largement de l’entreprise et aussi dans le secteur de l’éducation, l’agriculture ainsi que la santé grâce à la télémédecine », a t-il ajouté.
Huawei est un fabricant de matériel de télécommunication. Il fournit des solutions numériques en terminaux, réseaux et Cloud, pour les opérateurs, les entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays. En outre, tous les appareils ne prennent pas en charge la 5G, qui n’est disponible que dans certains pays et régions.
lks/zaar/fmo