Duékoué - Un exploitant clandestin, O. Adama, a été condamné à 15 jours de prison ferme, à 50.000 FCFA d’amende, mardi 20 septembre 2022, par la section de tribunal de Guiglo, pour des faits de déboisement non autorisé, de défrichement, de mise en place de cultures et de destruction de biens faits de mains d'homme dans la forêt classée de SCIO.
Il a, en outre, été condamné à payer à sa sortie de prison, deux millions de FCFA de dommages et intérêts à la Société de développement des forêts (SODEFOR), qui s’est constituée partie civile.
A l’origine des faits, des agents de l'Unité de gestion forestière (UGF) de la SODEFOR de Duékoué prennent, mardi 06 septembre, en flagrant délit de mise en terre de nouveaux plants de cacao, un adolescent de 13 ans, au cours d'une patrouille de surveillance de la forêt classée de SCIO, dans la zone CIB, sous-préfecture de Zéaglo, (Bloléquin).
Assailli de questions, l’adolescent conduit immédiatement les agents de la SODEFOR vers son père qui, après interrogatoire mené, lundi 12 septembre, dans les locaux de cette société d’Etat, s'avère être le vrai propriétaire de la parcelle exploitée. O. Adama est, du coup, déféré, jeudi 15 septembre, par l'UGF au parquet de la section de tribunal de Guiglo.
dyn/ja/ask