Ouvert le jeudi 22 septembre 2022 dernier, les lampions se sont éteints sur le séminaire évaluation de l’intégration du personnel féminin au sein de la Gendarmerie nationale ivoirienne. Au terme de ces trois jours d’intenses travaux, il en est ressorti dix recommandations dont celle de faire monter le taux d’intégration de la gent féminine, aujourd’hui de 1.5% à 5% d’ici 2024. Le communiqué final a été lu par la lieutenant Hua Marie Éveline Berthe : « Les travaux ont abouti aux recommandations suivantes : A moyen terme, accroître le taux d'intégration en le portant de 1,5% à 5% à l'horizon 2024. Construire de nouvelles infrastructures spécifiques à l'accueil des personnels féminins et renforcer celles existantes (vestiaires et dortoirs). Réduire le délai pour l’enfantement à 03 ans pour permettre aux femmes d’avoir des enfants sans risques liés à l’âge avancé. Mettre à jour les manuels de formation en intégrant le genre. Faire évoluer méthodiquement l’emploi des personnels féminins vers les unités de marche et favoriser objectivement leur accès aux postes de responsabilités. Renforcer la sensibilisation du personnel Gendarmerie et de la population sur les questions relatives au genre. Encourager les candidatures féminines pour les postes de spécialistes. Valider le projet de la charte d’éthique et du code de déontologie tout en l’adaptant aux sexto-spécificités. Favoriser la mise en place de mécanismes pour permettre au personnel féminin de concilier au mieux leurs vies familiale et professionnelle. Accentuer la stratégie de prévention des comportements inappropriés des gendarmes de sexe masculin à l’égard de leurs collègues de sexe féminin et vice-versa. »
Ces recommandations lues, il est revenu à la capitaine Adou Ruth Claudia, de faire connaître l’engagement du personnel féminin « Nous nous engageons encore fermement et de façon solennelle à hisser haut les couleurs et les traditions de notre Corps. Rigueur, efficacité, loyauté et abnégation seront toujours notre leitmotiv. »
A sa suite, le général de Division Touré Apalo Alexandre, commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a prodigué des conseils avisés à chacune et à chacun « (...) Tolérance zéro pour les infracteurs, les indisciplinés, les paresseux, les inconscients, les immoraux mais récompense absolue pour les travailleurs. Cela est valable pour les hommes et pour les femmes. » Au nom du ministre d’État, ministre de la Défense, Jean Paul Malan, son directeur de Cabinet a dit prendre acte de toutes les recommandations qui feront selon lui objet d’un suivi particulier.
JEAN PAUL LOUKOU