x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le mardi 27 septembre 2022 | Abidjan.net

Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications : le Ministre Amadou Coulibaly en mission à Bucarest -Roumanie

© Abidjan.net Par DR
Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications : le Ministre Amadou Coulibaly en mission à Bucarest -Roumanie

Le Ministre de la Communication et de l’Économie Numérique, Porte-parole du Gouvernement se rendra en Roumanie, du 26 septembre au 03 octobre 2022 en vue de participer à la réunion de la Conférence de Plénipotentiaires de l’Union Internationale des Télécommunications (PP-22). 

Invité à la conférence PP-22, il défendra les propositions ivoiriennes et africaines en matière de télécommunications afin de convaincre d’autres pays membres pour la réélection de la Côte d’ivoire au Conseil de l’UIT. 

Rappelons qu’en mars 2022, lors de l’Assemblée Mondiale de Normalisation des Télécommunications (AMNP-20) tenue du 1er au 9 mars 2022, la Côte d’Ivoire avait sollicité auprès des pays membres, un soutien pour sa réélection au Conseil de l’institution.

Engagée dans les activités de l’Union à travers ses contributions techniques, La Côte d’Ivoire siège au Conseil de l’UIT depuis la conférence de plénipotentiaires de 2018 à Dubaï. Elle participe depuis 2020, aux rencontres préparatoires qui ont abouti à l’élaboration de plus de quarante propositions communes africaines. 

A l’instar de la Côte d’Ivoire qui se présente pour la deuxième fois au conseil de l’union, nous enregistrons une candidature unique aux élections du Bureau de normalisation des Télécommunications, en faveur de la Tunisie. Cependant, plusieurs candidats africains sont enregistrés pour le poste de Directeur du Bureau pour le Développement des Télécommunications – BDT (La Gambie, la République Démocratique du Congo, le Cameroun et le Zimbabwe). 

L’Afrique devra donc rallier son soutien pour l’un des pays en compétition. 

L’organe suprême de l’IUT se réunit tous les quatre (4) à la conférence Plénipotentiaire de l’union Internationale des Télécommunications, pour définir les politiques générales de l’Union, adopter les plans stratégiques et financiers, élire l’équipe de direction de l’Union, les membres du Conseil et les membres du Comité de Règlement des Radiocommunications (RRB).


La présence du ministre Amadou Coulibaly à cette conférence s’inscrit dans la vision du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara en vue de favoriser l’essor d’une véritable économie nationale, axée sur l’innovation par la promotion des technologies numériques comme moteur de la transformation structurelle du pays. Ainsi la présence ivoirienne à travers le Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique, marque l’appui continu de la Côte d’Ivoire aux initiatives de l’Union et aussi par les contributions techniques des experts ivoiriens dans les commissions de travail de la conférence. 


A. N

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ