Niakara- L'ex-deputé de Niakara-Tortiya-Arikokaha (Centre-nord, région du Hambol), Dr Séverin Guibessongui N'datien, a été nommé vice-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama à l'issue du conseil de ministres tenu mercredi 28 septembre 2022, à Abidjan.
Cadre natif d’Arikokaha, dans le département de Niakara, Dr Guibessongui est à l'origine du Carnaval-kaha, véritable fête de retrouvailles fraternelles, de promotion et surtout de valorisation de la culture, de la tradition et des us et coutumes du peuple Tagbanan, entre 2016 et 2018.
Cet événement touristique a enregistré plus d'une édition, en lien avec les valeurs de solidarité, de cohésion sociale et de paix en vue du développement harmonieux et durable du Hambol.
Sa nomination est synonyme d’honneur pour la région du Hambol (Katiola) qui forme, avec la division territoriale du Gbêkê (Bouaké), le District autonome de la vallée du Bandama dirigé par le ministre-gouverneur, Jean-Claude Kouassi.
Guibessongui N'datien est expert en Droit, juriste consultant et spécialiste de la Technologie de l'information et de la communication (TIC), par ailleurs cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), formation politique proche du Président Alassane Ouattara, Il a été député de Niakara-Tortiya-Arikokaha de 2016-2021 et responsable de cabinet dans divers ministères.
jbm/fmo