La capitale économique ivoirienne, Abidjan abritera du 20 au 24 février 2023 le 21ème Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau (AAE) et la 7ème Conférence Internationale sur la Gestion des Boues de Vidange (FSM7). Les grandes articulations de ces deux événements combinés ont été révélées ce jeudi 29 septembre 2022 au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au Sofitel Hôtel Ivoire Abidjan-Cocody.
Aux dires des organisateurs, ce rendez-vous qui réunira en un même lieu l’ensemble des membres de l’AAE, ainsi que les organismes internationaux, les experts, les décideurs politiques et les partenaires au développement, autour du thème : « Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement en Afrique » sera l’occasion de faire l’état des lieux du développement du secteur de l’eau, de l’assainissement et de l’environnement en Afrique, de recueillir des propositions et de définir de nouveaux objectifs pour relever les défis liés à l’eau et à l’assainissement sur le continent.
Ce sont plus de 3000 participants et plus de 150 exposants sur les technologies et approches de gestion du secteur qui sont attendus à ce rendez-vous.
A cet effet, le directeur exécutif de l’AAE a au nom de son président Dr Eng. Silver Mugisha, lancé un appel à communications. « Nous invitons la communauté scientifique, les professionnels du secteur ainsi que tous les acteurs engagés dans l’action pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement, à soumettre des propositions de communications pour le 21e Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de la 7e Conférence de la Fecal Sludge Management Alliance (FSMA) ».
Cet appel à communications, à en croire les organisateurs, permettra ainsi de meubler l’agenda scientifique et technique de ce 21e congrès.
Et les communications qui seront retenues feront l’objet d’une publication dans une revue scientifique après approbation par un comité scientifique et technique, composé de chercheurs et d’experts de renom dans leurs domaines respectifs, qui examinera tous les résumés et communications qui lui seront soumis.
Le ministre de l'hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana a, lors de sa prise de parole rappelé, qu’à l’échelle africaine, les réflexions et échanges s’intensifient pour garantir et mettre en œuvre ensemble une meilleure gouvernance de l’eau et de l’assainissement, qui tienne compte d’une gestion rationnelle des ressources et des moyens. C’est pourquoi, il a exprimé sa conviction de ce que la Côte d’Ivoire présentera aux yeux du monde sa capacité à jouer son rôle dans la dynamique de l’accès pour tous en eau. « C’est un événement important qui va encore une fois replacer la Côte d’Ivoire sur la carte mondiale. Pendant ces quatre jours la capitale de l’eau et de l’assainissement » soutient-il.
À en croire le ministre Bouaké Fofana, ce congrès sera un espace pour de grands universitaires et des pays pour débattre et se plancher sur la problématique de l’eau et de l’assainissement afin de susciter chez les jeunes universitaires l’engouement de s’orienter vers la spécialité de l’hydraulique, de l’eau, de l’assainissement et du drainage.
Bien avant, M. Ahmadou Bakayoko, Directeur Général SODECI et Président du Congrès Préséance a invité tous les professionnels de l’eau et de l’assainissement "à ce grand rendez-vous d’une Afrique résiliente, qui se réinvente et qui sait trouver des solutions adaptées à ses problématiques spécifiques" .
Il a, par la suite, rassuré les participants qu’avec l’aide de tous les ivoiriens qui auront à cœur de promouvoir les valeurs de notre nation, la SODECI jouera sa partition et relèvera le défi de cette organisation après le succès du 17ème congrès organisé ici en Côte d’Ivoire en 2014.
« Soyez certains qu’aux côtés de notre ministère de tutelle, de l’ONEP et de l’ONAD, nous ferons de cet évènement, un moment mémorable un an avant que notre pays n’accueille la prochaine CAN. », a-t-il promis.
Cyprien K.