Abidjan, le 30 septembre 2022 - Le 21ème congrès international et exposition de l’Association africaine de l’Eau (AAE) et la 7ème conférence du Faecal Sludge Management Alliance (FSMA) qui est l’alliance des boues de vidange, prévus du 19 au 23 février 2023 à Abidjan, ont été officiellement lancés ce jeudi 29 septembre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire d'Abidjan, en présence du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.
Le ministre Bouaké Fofana a rassuré les organisateurs du soutien du gouvernement ivoirien pour la réussite de l’évènement, dont le thème est ‘’Agir pour une gestion durable des ressources et un accès pour tous à l’eau et à l’assainissement".
« L’AAE et le FSMA peuvent compter sur notre soutien, sur le soutien du gouvernement ivoirien pour la réussite de cet événement qui, j’en suis persuadé, permettra d’améliorer les politiques et stratégies de nos pays en matière d’eau potable et d’assainissement », a-t-il déclaré.
Bouaké Fofana a souhaité que les prochains travaux permettent de répondre aux engagements de l’objectif 6 des Objectifs du Développement Durable (ODD), à savoir : garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau.
Tout en exprimant la volonté du Président de la République de voir le développement centré sur l’Homme, le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité a énuméré quelques actions visant à améliorer le bien-être social et matériel des Ivoiriens. Il a cité, entre autres, « le Programme social du gouvernement (PS-Gouv) qui a permis la construction et la réhabilitation de système d’alimentation en eau potable ainsi que la construction de latrines dans les écoles, centres de santé et ménages pour mettre fin à la défécation à l’air libre (DAL) ».
A l’en croire, le PS-Gouv a permis à plus de 10 000 ménages de mettre fin à la DAL. Il a aussi rappelé qu’hier, mercredi 28 septembre 2022, le gouvernement a adopté, lors du Conseil des ministres, deux communiqués relatifs à la mise en œuvre de la Stratégie nationale de l'assainissement en milieu rural et de la Stratégie nationale de gestion et de maintenance des infrastructures d'eau potable.
Le président du Congrès, par ailleurs directeur général du groupe CIE-SODECI, Ahmadou Bakayoko, a assuré que toutes les parties prenantes sont à pied d’œuvre pour réussir le pari de cette organisation.
L’événement réunira près de 3 000 congressistes, des centaines d’exposants, avec des dizaines de sessions simultanées par jour.