Le préfet du département d'Issia, Jean Brice Tra Bi Koué, a saisi la tribune de la cérémonie d'installation officielle de la nouvelle direction régionale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (DRENA) d'Issia, pour interpeller, vendredi 30 septembre 2022, les promoteurs des établissements secondaires privés sur les faibles rendements enregistrés aux examens scolaires, les invitant à privilégier l'excellence au détriment de l'enrichissement à outrance.
Profitant de cette double cérémonie d'installation officielle de la nouvelle direction régionale et du premier directeur régional, M. Tra Bi a invité les promoteurs d'établissements scolaires secondaires privés à privilégier la culture de l'excellence scolaire à travers des résultats crédibles aux examens de fin d'année scolaire.
Pour le préfet, le privé est un partenaire sérieux en matière d'éducation dans le département d'issia. «Ce sont 25.000 élèves du secondaire qui se retrouvent dans les collèges privés contre 15.000 dans les lycées et collèges publics», a-t-il argué.
"Je comprends vos agissements en matière de recherche d'argent parce que vous avez fait des investissements mais privilégiez la culture de l'excellence au détriment de la tricherie et de la falsification des notes des élèves", a martelé l’autorité administrative. Avant de relever que seuls les bons résultats aux examens de fin d'année sont des éléments de publicité d'un collège privé.
La direction départementale de l'éducation nationale et de l'alphabétisation (DDNET) a été érigée en direction régionale, et le nouveau directeur régional Gbané Aboubacar, installé officiellement au cours de cette cérémonie.
(AIP)
bop/ja/ask