x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le mercredi 5 octobre 2022 | AIP

Championnat scolaire panafricain : Les tournois de qualification en zone débutent vendredi

© AIP Par Marc Innocent
Sport / Football: lancement officiel du championnat panafricain interscolaire depuis la Côte d`Ivoire
Abidjan le 04 Mai 2021. Abidjan. Le lycée moderne d`Abobo ( en Côte d`Ivoire) a abrité ce mardi la cérémonie de lancement officiel du championnat panafricain interscolaire en présence des présidents Gianni Infantino de la FIFA et Patrice Motsepe de la CAF.

Man - Les tournois de qualification de zone de la saison 2022-2023 du Championnat scolaire panafricain de football débutent, vendredi 7 octobre 2022, au stade du 30 juin au Caire (Egypte), avec l’organisation des matchs de qualification au niveau de la zone de l’Union nord-africaine de football (UNAF).


La compétition dans cette zone est prévue se dérouler du 7 au 9 octobre avec cinq équipes de filles et cinq équipes de garçons issues de l’Égypte, du Maroc, de la Tunisie, de l’Algérie et de la Libye.


Elle réunit les écoles championnes de chacun des pays participants. Les équipes masculine et féminine qui seront déclarées championnes, représenteront leur zone lors de la phase finale continentale.


Le Championnat scolaire africain est organisé dans le cadre du Programme scolaire africain de football, qui vise à maximiser l’impact social du football en renforçant les capacités dans tous les domaines de la gestion du football.


C’est une initiative de la Confédération africaine de football (CAF) qui attend par cet investissement, améliorer le football des jeunes et renforcer les capacités des associations membres de la CAF, rappelle-t-on.


Après l’UNAF, la zone de la Confédération des associations sud-africaines de football (COSAFA) accueillera le tournoi du 28 au 30 octobre au Malawi.


Le tournoi qualificatif au niveau de la zone de l’Union des Fédérations ouest-africaines de football (UFOA) B, se jouera en Côte d’Ivoire du 11 au 13 novembre.


Le Congo abritera par contre le tournoi de la zone de l'Union des fédérations de football d'Afrique centrale (UNIFFAC), du 25 au 27 novembre.


En décembre, se dérouleront les tournois au niveau de l’UFOA A et du Conseil des associations de football d'Afrique de l'Est et Centrale (CECAFA).


La saison inaugurale du tournoi a été remportée en février 2022 par le Maroc chez les filles, et la République démocratique du Congo chez les garçons. Chacun des vainqueurs a perçu la somme de 300 000 USD (plus de 200 000 CFA), l’argent de la cagnotte devant servir au financement de leurs projets de développement.


(AIP)


ebd/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ