Les Conseils Régionaux des Grands Ponts et de l’Indénié Djuablin ainsi que les communes de Grand-Lahou et d’Abengourou ont bénéficié du projet « intégration des enjeux d’adaptation dans la planification et la budgétisation locale en Côte d’Ivoire » .
Le Cabinet Baastel qui a conduit les travaux de cette étude, a restitué les résultats le mercredi 05 octobre 2022 à Abidjan.
Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) par le biais de la facilité Adapt’Action, le projet a démarré en décembre 2020.
Ainsi, les deux régions et les deux communes ont été accompagnées dans l’intégration des enjeux d’adaptation dans leurs plans triennaux et leurs schémas directeurs régionaux.
L'objectif de cette initiative était de renforcer l’intégration des enjeux d’adaptation dans la planification et la budgétisation au niveau local afin de renforcer la résilience des collectivités territoriales et des populations les plus vulnérables au changement climatique, et de promouvoir des investissements résilients.
A cette occasion, le représentant du Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable a invité les élus locaux à faire des états de lieux adaptés à leur milieu puis de se lancer dans la mobilisation des financements en vue de s’inscrire dans les questions d’adaptation.
" En prenant en main les questions d’adaptation dans vos régions, c’est une bonne chose. Car le rôle du ministère de l'environnement est de porter vers vous les informations sur les opportunités de financement, le renforcement de vos capacités. Mais il vous revient de vous prendre en charge. Faites des diagnostic capables de vous permettre de mobiliser des projets bancables. », a recommandé le représentant du ministre Jean-Luc Assi.
De son côté Coulibaly Sokona, représentant l'Agence française de développement ( AFD) s'est réjouie de ce que ce projet rime avec les missions de son institution, notamment l’adaptation aux changements climatiques et la décentralisation.
Poursuivant Mme Coulibaly a indiqué que les résultats de la restitution les aideront à apporter leurs contributions aux populations les plus vulnérables afin de renforcer leur résilience par le diagnostic des secteurs exposés fortement.
Elle a rappelé en outre que plus de 120 milliards de FCFA ont été injectés dans les initiatives d’adaptation en Côte d’Ivoire ces récentes années.
'' Les études ont fait ressortir les bonnes mesures d’adaptation à mettre en place, les ressources et les perspectives à concrétiser sur le terrain. Ce travail initié est l’une des pierres angulaires des objectifs climat de la révision des CDN", a souligné pour sa part, Damien Kuhn, au nom de cabinet Baastel.
Le projet « intégration des enjeux d’adaptation dans la planification et budgétisation locale en Côte d’Ivoire » a entre autres pour objectifs spécifiques d’ intégrer les enjeux d’adaptation dans les instruments de planification au niveau local, en tenant compte des effets actuels et attendus du changement climatique, de renforcer les capacités des collectivités et des cadres des institutions (Régions, Districts autonomes, Communes, Ministère de l’administration territoriale et autres) impliqués dans le processus d’élaboration, de validation et de suivi-évaluation des programmes triennaux; et d’ accompagner quatre collectivités territoriales (2 régions et 2 communes) dans la planification intégrant les mesures d’adaptation appropriées à chaque contexte local.
L.Barro