Une campagne dénommée « Octobre Rose à Ivoire Trade Center » avec le slogan « Palp’action » dont l’objectif est de prendre une part active dans la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire a été lancée le vendredi 7 octobre 2022 à Abidjan-Cocody.
Dr Annick Adon Kouakou, responsable de la campagne a expliqué à l’assistance que cette initiative axée sur la promotion de l’autopalpation mettra l’accent sur l’importance de la mobilisation autour du dépistage précoce du cancer du sein mais également avoir les dispositifs de communication évolués et uniques à toutes les actions proposées par le laboratoire Roche Côte d’Ivoire et son partenaire Ivoire Trade Center. L’objectif étant d’améliorer les formations sur la prévention du cancer du sein et mettre à disposition des animations variées et du matériel de communication pour sensibiliser sur les enjeux et l’accès au dépistage précoce pour la population. « Cette campagne renforcera la connaissance de tous et de chacun sur le cancer du sein et permettra une orientation adéquate du public pour une prise en charge précoce du cancer du sein en Côte d’Ivoire », a-t-elle indiqué.
Au-delà des animations quotidiennes et du partage d'informations au stand dédié à la campagne dans le hall d' Ivoire Trade Center, le vendredi 14 octobre prochain sera marqué par un échange avec le public sur le cancer du sein avec en prime un témoignage d’une survivante du cancer du sein. Une journée bien-être entre femmes viendra couronner le tout le vendredi 28 septembre 2022 au cours d’un atelier d’auto-examen du cancer du sein.
Présent à la cérémonie, le Pr. Innocent Adoubi, coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer a remercié les initiateurs de la campagne axée sur l’autopalpation pour une prise en charge rapide. « Un cancer du sein détecté à un stade précoce est plus facile à traiter, engendre moins de séquelles et les chances de guérisons dans 90% des cas », a affirmé le Pr. Adoubi tout en félicitant les entreprises, les et les organisations de la société civile pour leur engagement dans la lutte.
Pour sa part, le Directeur général de Roche Côte d’Ivoire, Eugène Nwoké a affirmé que l’ambition de son entreprise est de « guérir le plus de patients et permettre à celles encore malades de vivre le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions possibles ».
La Coalition des entreprises de Côte d’Ivoire (CECI), par la voix de M. Julien Adou, a exprimé sa reconnaissance aux initiateurs pour avoir été associé à la campagne et réaffirmé son engagement sans faille dans la lutte efficace et durable contre le cancer du sein.
Maître Coulibaly Fadika, président de la Coalition des organisations de lutte contre le cancer (ColCC) a salué l’initiative car pour elle, le cancer est l’affaire de tous et c’est en synergie qu’il faut le combattre.
Cyprien K.