Abidjan- L'entreprise de téléphonie mobile, Orange Côte d'Ivoire a initié, mardi 11 octobre 2022 à son siège à Abidjan Cocody une table ronde sur l'éthique et les bonnes pratiques de gouvernance en entreprise dans le secteur privé et public.
La 10è édition de cette table ronde sur le thème : « Dispositif d’alertes internes dans les secteurs publics et privé" s'inscrit dans le cadre de " L'ethics et compliance day" est initiée chaque année par l'entreprise.
Elle a pour objectif de sensibiliser l'ensemble des salariés sur l'éthique et la conformité en entreprise et les rendre acteurs de la prévention de la corruption, a expliqué la responsable de "Compliance Orange Côte d’Ivoire", Patricia Senghor.
Plusieurs pistes ont été évoquées par les panelistes en vue de lutter contre la corruption notamment, un retour aux valeurs morales traditionnelles comme le partage, le respect et l'intégrité, prôné par le chef du village de Mopoyem, Mel Valentin.
Celui-ci a souhaité l'association des communautés villageoises aux prises de décisions au niveau de l'État.
Pour la directrice exécutive de l'Union nationale des entreprises de télécommunications (UNITEL), Kouassi Gertrude, il est important de mettre l'homme face à sa responsabilité dans la gestion et la préservation des biens publics.
La directrice de la lutte contre la corruption au ministère de tutelle, Laetitia Konan s'est félicitée de la création d'une plateforme "SPACIA" dédiée à la lutte contre la corruption ainsi que la mise en place d'un programme d'éducation contre la corruption dans les établissements du primaire, secondaire et supérieur.
Elle a profité pour inviter la population à signaler les cas de corruption constatées dans les entreprises privées et publiques.
Créé en 2012, afin de répondre aux enjeux liés au durcissement des règlementations liées à la responsabilité des entreprises et afin de pallier aux risques de corruption, le Compliance Groupe d’Orange a pour rôle l’identification, la prévention et la gestion des risques liés à l’éthique et aux conflits d’intérêt.
Il intervient également dans la prévention de la corruption active et passive, la veille des évolutions règlementaires et le suivi de la conformité des services financiers mobiles.
zaar/tm