La première édition du salon des industries de la musique d'Afrique francophone ( SIMA), un conclave qui réunira des experts de l'industrie musicale, est prévu du 17 au 18 novembre prochains à Abidjan.
Selon une note d'information transmise jeudi à Abidjan.net, le thème général de ce salon porte sur les enjeux de la digitalisation pour l'industrie musicale africaine.
En Afrique, a fait d'entrée remarquer la note, le streaming musical n'est plus un luxe.
En Afrique, poursuit le document, si quelques centaines de milliers d'utilisateurs n'utilisaient que Deezer ou Spotify dans la années 2010, désormais ils sont des millions chaque jour à écouter de la musique sur des Plateformes digitales 100% africaines.
Selon le texte, le streaming musical est une véritable révolution et de nombreuses plateformes basées en Afrique offrent une panoplie de services qui contribuent à améliorer la rentabilité et la visibilité de l’industrie musicale.
De l'avis de Olivier Laouchez, le directeur général de '' Trace'', cité par la note, l'explosion du Streaming en Afrique est une opportunité de plus pour les artistes africains de vivre de leur talent et de leur musique au quotidien.
'' De nombreuses autres plateformes locales existantes travaillent à améliorer et à faciliter davantage l’accès aux œuvres musicales. On peut citer entre autres Waw Muzik, Deedo, Coloforl, etc. Pendant cette première édition du SIMA, les experts invités mettront un point d’honneur pendant des panels à présenter les perspectives de développement de ces plateformes de streaming sur le continent'', a fait savoir la note.
A en croire le document, l'évolution du streaming musical a avant tout un enjeu économique.
Selon la Fédération internationale de l'industrie phonographique, le streaming musical, au plan mondial, a généré 65% du chiffre d’affaires total du secteur.
Les conclusions d’une étude du cabinet français Dataxis montrent que la consommation de musique en ligne dans le monde générera 314 millions de dollars en 2026, contre 70 millions de dollars en 2021.
L'Afrique, rappelle le texte, a l’un des plus forts taux de pénétration de smartphones dans le monde. Il est actuellement de 97% sur le continent et de 128% en Côte d’Ivoire, bien plus important que celui de la France qui est de 99%.
Plusieurs experts de l'industrie musicale sont attendus à cette première édition du SIMA dont Paola Audrey Ndengue, la directrice générale en Côte d'Ivoire de la plate-forme de streaming Boomplay et Olivier Laouchez, le directeur général de Trace.
L.Barro