x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 14 octobre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: des PME du Programme Elite BRVM Lounge reçoivent leur certification

© Abidjan.net Par DR
Cérémonie de remise de certifications du Programme Elite BRVM Lounge aux PME
Jeudi 13 octobre 2022. Abidjan. Quatorze Petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) ont reçu, le jeudi 13 octobre 2022, leur certification du Programme ÉLITE BRVM LOUNGE”  au cours d'une cérémonie parrainé par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, à Abidjan-Plateau.

Quatorze Petites et moyennes entreprises (PME) de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) ont reçu, le jeudi 13 octobre 2022, leur certification du Programme ÉLITE BRVM LOUNGE”  au cours d'une cérémonie parrainé par le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, à Abidjan-Plateau.


Cette ce remise de certificat qui marque la fin du processus de formation des entreprises entamé en 2018, témoigne aux dires du directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), Dr Edoh Kossi Amenounve, de la bonne préparation et la structuration de ces 23 PME qui sont désormais prêtes pour prétendre à des financements à long terme tant sur le troisième compartiment que sur le marché obligataire de la BRVM.


Poursuivant dans intervention, Dr Edoh Kossi Amenounve a souligné que sur  ces 23 PME, 14 d’entre elles ont reçu leur certification issue du programme et les neuf autres seront certifiées au cours des prochains mois.

À en croire le DG de la BRVM, ces entreprises ont suivi les modules de formation en présentiel et par visio-conférence sur des thématiques telles que la vision stratégique et la gouvernance d’entreprise, l’élaboration d’un plan d’affaires, le diagnostic et l’évaluation d’un plan d’affaires, les différents modes de financement et la protection et la diffusion d’informations comptables.

Il a révélé que le Programme ELITE BRVM Lounge a permis aux participants d’atteindre un certain nombre de réalisation tant sur le plan financier que sur le plan organisationnel. 

''En effet, les entreprises ELITE ont réussi à lever plus de 22 milliards de FCFA, post-adhésion au Programme, dont 2 milliards en levée de fonds par placement privée sur le marché financier régional. '' a-t-il dit.


Au niveau organisationnel, sept entreprises ont mené des réformes majeures en termes de gouvernance, d’élaboration de plan stratégique, de mise en place d’une direction administrative et financière et de politique de contrôle interne et cinq autres sont en cours de réorganisation portant essentiellement sur le renforcement du management et la migration d’une organisation matricielle vers une organisation en mode projet et la mise en place de département conformité.

«La mise en place d’un tel dispositif constituerait une innovation majeure sur le marché financier régional et devrait permettre aux PME de l’Union de bénéficier d’un important effet de levier pour soutenir leur développement », s’est félicité Dr Edoh Kossi Amenounve.


Les différentes entreprises certifiées au programme Elite BRVM Lounge exercent dans des secteurs d’activités variés notamment dans les BTP, la distribution, la finance, l’hôtellerie, l’industrie, la sécurité l’agroalimentaire, les assurances, et les Technologies de l’Information et de la Communication. Ces PME proviennent de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal du Bénin, du Burkina Faso et du Togo.


Elite BRVM Lounge est la déclinaison régionale du programme Elite développé par la Bourse de Londres et mis en œuvre par la BRVM en collaboration avec la Bourse de Casablanca visant, à accompagner, entre autres, les PME dans l’amélioration de leur gouvernance, de leur gestion et de leur performance.


Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, a pour sa part félicité les initiateurs de ce programme qui selon s'inscrit dans la droite ligne de la la volonté du gouvernement ivoirien qui exhorte les PME à prendre leur part dans le developpement économique du pays.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ