Abidjan-La 3ème édition du forum de la maîtrise des risques en Afrique a débuté jeudi 13 octobre pour prendre fin vendredi 14 octobre 2022 en vue d’outiller les entreprises à la maîtrise des risques, à l’initiative de Qualivoire Conseil.
Au programme de cette troisième édition autour du thème «agir pour la maîtrise des risques», des formations animées par des experts de haut niveau sur la culture Sécurité du travail et de l’environnement (SST) au service de la performance de l’entreprise, l’impact de l’intelligence artificielle sur la santé et la sécurité, la prévention des salariés contre le risque routier.
Les thématiques portent également sur la « femme, la santé et la sécurité une combinaison gagnante pour l’amélioration de la performance des entreprises et normes et sécurité sociale quelle contribution dans la prévention des risques ? »
La directrice générale de Qualivoire conseil, Diabagaté Aïcha a salué les participants pour leur mobilisation autour de cette troisième édition.
Elle a souhaité que ce cadre d’échange aide à identifier tous les dangers présents dans le milieu de travail, ainsi que les facteurs de risques qui pourraient causer un évènement, analyser le risque associé aux dangers et déterminer les moyens de contrôle des dangers en fonction du risque, y compris la maitrise des risques.
Dans une perspective de gestion performante en SSE, il s’avère stratégique pour une organisation de compléter la démarche d’analyse de risque selon une approche menant à la maitrise.
La maitrise est le concept de gestion qui réfère à la capacité d’une organisation à prévenir les aléas, qu’il s’agisse d’accidents et de maladies professionnelles, de non conformités à une exigence, de nuisances ou tout autre évènement indésirable ou préjudiciable pour l’organisation et les personnes qui la composent.
bsp/tm