Divo – La Société coopérative des planteurs de palmier à huile du Lôh-Djiboua avec conseil d’administration (SOCOPAHLD COOP-CA) a réuni à Divo, mercredi 12 octobre 2022, l’autorité préfectorale, les représentants de ses travailleurs, et ses partenaires, pour leur exprimer sa reconnaissance pour l’obtention du ‘’Prix national d’excellence 2022 de la meilleure société coopérative agricole des cultures pérennes et d’exportation, filière palmier à huile’’.
Primée le 05 août 2022 à la Présidence de la République, la SOCOPAHLD est la plus grande société coopérative de palmier à huile du Lôh-Djiboua. Elle est le résultat de la fusion, en 2020, de deux sociétés coopératives. Sur 6045 planteurs de palmier à huile dans la région, près de 5000 sont membres de la SOCOPAHLD et exploitent près de 31 000 ha, avec une production annuelle d’au moins 300 000 tonnes de régimes de palme.
Cette société coopérative a également été saluée pour être est parvenue à créer 42 Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC), dans sa collaboration avec l’ONG Solidarid, afin de faciliter l’épargne et l’entraide des planteurs.
« Merci, parce que grâce à vos appuis et conseils, nous avons pu contribuer au bien-être de nos parents planteurs de palmier à huile de la région », a déclaré le vice-président du conseil d’administration, Dogo Lazare. Il a salué le leadership du préfet de région et du département de Divo, Kouakou Assmoman, dont le dynamisme, a-t-il noté, a permis à la région de glaner 11 prix d’excellence en quatre ans, dans divers domaines d’activités.
Le préfet Kouakou Assoman a exprimé sa fierté et celle de toute la région pour cette distinction qui montre le grand effort accompli par la SOCOPAHLD COOP-CA et ses partenaires, car, a-t-il souligné, les critères de sélection sont très rigoureux.
Kouakou Assoman a invité les jeunes de la région à prendre pour exemple cette société coopérative et ses travailleurs, afin d’œuvrer avec abnégation et persévérance dans le travail. « Que Divo se tourne résolument vers le travail car seul le travail paie », a insisté le préfet à l’adresse des jeunes.
Les partenaires et le représentant de la Direction régionale de l’agriculture et du développement rural ont salué l’effort d’organisation opéré par les gestionnaires de la société lauréate et ont invité les autres sociétés coopératives de la région à suivre leur exemple.
jmk/tm