x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 14 octobre 2022 | AIP

Le Centre national de coordination du mécanisme de réponse à l'alerte précoce valide son plan stratégique à Grand-Bassam

Grand- Bassam- Le Conseil national de coordination du mécanisme de réponse à l'alerte précoce ( CNCMR) du ministère d'État, ministère de la Défense, a ouvert, jeudi 13 octobre 2022, à Grand-Bassam, un atelier de validation de son plan stratégique 2022-2025 .


Il sera question de présenter le document de plan stratégique de 2022-2025 aux différentes parties prenantes, de recueillir leurs observations en vue de le valider.


Le directeur du CNCMR , Docteur Yoman Ekanza Gabriel a indiqué que ce plan stratégique est une boussole qui permet d'orienter les actions, les stratégies et de maximiser les ressources en matière de sécurité humaine.


Le conseiller technique du ministère d'État, ministère de la Défense, Colonel- Major Kouamé N'goran Léon représentant le directeur de cabinet civil et militaire a encouragé et félicité le directeur du CNCMR pour toutes les actions et les efforts consentis à la tête de cette prestigieuse structure en vue de la rendre « proactive, efficace, organisée, résiliente et réaliste. »


Pour le colonel-major, la situation sécuritaire  qui constitue une menace à la sécurité humaine et qui une entrave au développement, à la paix et à la cohésion sociale, a suscité la définition et la mise en œuvre de politiques axées sur l'anticipation et l'alerte.


Aussi, le gouvernement ivoirien a- t- il créé par décret le CNCMR en vue de soutenir et de renforcer la stratégie de la CEDEAO en matière de partage d'informations entre les Etats membres et de prévenir et ou atténuer voire annihiler les menaces à la sécurité humaine en vue de réduire le fossé entre les alertes et les réponses à donner aux menaces.


Selon le colonel major, le CNCMR est donc un outil stratégique étatique pour détecter tous les germes de menaces et de violences , susceptibles d'empêcher tout citoyen de vivre dans la dignité, à l'abri de la peur et d'alerter le gouvernement de proposer des réponses réalistes et adaptées>>.


Il a exhorté les participants de donner le meilleur d’eux-mêmes vu l'intérêt de cet atelier pour la paix, la stabilité et la sécurité nationale.


L'atelier prend fin vendredi, note-on.


ko/akn/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ