Le Premier Ministre, Patrick ACHI et la délégation ivoirienne ont eu un fructueux entretien vendredi 14 octobre 2022 , en marge des assemblées annuelles du groupe de la Banque mondiale et du fond monétaire international, avec le directeur général d’Afreximbank dont l’institution est un partenaire important dans le financement de l’économie ivoirienne.
Benedict Okey ORAMAH, PDG d’Afreximbank qui a tenu à rencontrer le Premier Ministre ivoirien, d'après une note transmise à Abidjan.net , s’est montré satisfait de cet entretient et a affirmé que la Cote D’Ivoire était l’un des pays phares ou la banque avait d’importants investissements dans le domaine des infrastructures, de l’import-export, de l’agriculture et du commerce.
À ce jour, ce sont plus de 1000 milliards de FCFA qu’Afreximbank a injecté dans l’économie ivoirienne tandis que 500 autres milliards de FCFA sont prévus pour financer des projets de développement dans les secteurs clés des infrastructures, du commerce, de l’agriculture et de l’import-export.
« La Cote D’Ivoire est un actionnaire important d’Afreximbank et nous recevons un important soutien des autorités ivoiriennes dans la conduite de nos activités et nos échanges avec le Premier Ministre ont porté sur nos investissements en cours dans le pays qui se chiffrent à $2 milliards. Nous avons dans les tuyaux, des investissements de l’ordre d’un milliard de dollar à venir. » a déclaré Benedict Okey ORAMAH, PDG d’Afreximbank, à sa sortie d’audience avec le Premier Ministre Patrick Achi.
Patrick ACHI qui se trouve aux Etats Unis avec les ministres des finances, du plan et du budget dans le cadre des assemblées annuelles du groupe de la banque mondiale et du fond monétaire international, ne ménage aucun effort pour vendre les potentialités économiques de la Cote D’Ivoire et n’hésite pas à faire la promotion de la bonne gouvernance des finances publiques, gage d’une économie stable, résiliante qui rassure et et favorise l’investissement étranger.
En effet, malgré le contexte mondial caractérisé par une croissance économique mondiale en baisse, se situant aux environs des 3% en 2022, la Cote D’Ivoire quant à elle, affiche une croissance en forte progression, de près de 6,8% cette année.
La Banque africaine d'import-export, également appelée Afreximbank, est une institution multilatérale panafricaine de financement du commerce créée en 1993 sous les auspices de la Banque africaine de développement. Elle a son siège social au Caire, en Égypte. La vision d'Afreximbank est d'être la banque de financement du commerce pour l'Afrique.
Rk