x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 17 octobre 2022 | AIP

Mani Bereby candidat de la Côte d’Ivoire au concours international des meilleurs villages touristiques

Le ministre tourisme, Siandou Fofana, a annoncé officiellement, samedi 15 octobre 2022, aux populations de Mani Bereby (sous-préfecture de Grand Bereby) la candidature de leur village retenue pour représenter la Côte d’Ivoire à la deuxième édition du concours international Best tourism villages (Meilleurs villages pour le tourisme) organisé par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).


M. Fofana leur a livré l’information lors d’une visite de travail qu’il a entrepris dans le département de San Pedro, en compagnie de plusieurs membres de cabinet et des directeurs centraux de son département ministériel.


Mani Bereby a été sélectionné parmi 13 dossiers de candidature présentés au cabinet du ministère par les directions régionales du tourisme pour représenter la Côte d’Ivoire à cause de ses atouts touristiques naturels.


Situé en bordure de mer, à 17 Km de la sous-préfecture Grand-Bereby, Mani-Bereby enregistre dans son patrimoine une belle baie de trois kilomètres jalonnée de piscines naturelles creusées dans les rochers de la berge et alimentées par les vagues de la mer. La communauté villageoise y a créé 4.952 hectares de réserve naturelle volontaire contribuant à l’absorption du carbone dans la lutte contre le changement climatique.


Sur ses plages, l’on y rencontre des tortues marines et leurs nids de ponte. Cette espèce en voie de disparition est sous protection et interdite à la consommation depuis l’érection de la zone en première aire marine protégée de Côte d’Ivoire.


A côté de cela, ce village a été l’une des portes d’entrée pour les explorateurs européens, notamment des colons français, qui ont foulé le sol ivoirien depuis les années 1700. L’on y trouve encore des vestiges de l’administration coloniale, de la prison, de la résidence et le cimetière des colons français. La première école du Bas-Sassandra est ouverte dans ce village en 1939.


Le ministre du tourisme a félicité la directrice régionale, Mme Koffi Suzanne et les populations pour leur travail qui a permis à Mani-Bereby de remplir les conditions de candidature à ce concours.


Il a exhorté les fils filles du village à investir dans des projets structurants notamment, la construction d’auberges, de restaurants, pour tirer profit de l’économie touristique.


Lancé en 2021 par l’OMT, Best tourism villages vise à promouvoir et à renforcer le rôle du tourisme dans la sauvegarde des villages ruraux, y compris notamment, leur diversité naturelle et culturelle. Les résultats de la deuxième édition seront proclamés à la 117e réunion de cette organisation qui se tiendra en novembre à Marrakech.


L’initiative comporte trois volets à savoir, la reconnaissance de Best tourism villages par l’OMT faisant des lauréats de remarquables exemples de destinations de tourisme rural, un programme de mise à niveau sélectionnant certains villages candidats malheureux pour recevoir un soutien de l’OMT et des partenaires en vue d’améliorer des domaines identifiés comme présentant des insuffisances lors du processus d’évaluation. Le réseau des Best tourism villages offre aussi un espace pour l’échange de données d’expérience et de bonnes pratiques.


(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ