Daloa (AIP) - Une mission d’appui de la Direction de la Lutte contre le travail des enfants (DLTE) à la création des comités du Système d’observation et de suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire (SOSTECI) a échangé avec les autorités préfectorales, le directeur régional du travail et du Haut Sassandra, mardi 18 octobre 2022, à Daloa.
La mission, conduite par le coordonnateur adjoint du SOSTECI, Zego Moïse, avait pour principal objectif de demander aux préfets de faire diligence pour signer les arrêtés de création des comités régionaux et départementaux, afin qu’ils soient installés rapidement.
Selon M. Zégo, la prise de ces arrêtés constitue un bon indicateur de l'engagement du gouvernement à lutter contre le travail des enfants parce que l'installation de ces comités permet au SOSTECI d’être opérationnel.
« Nous, nous n’avons attendu (…) Nous avons même pris de l’avance », a fait savoir le répondu le préfet de Daloa, Kouamé Koffi, prenant l'engagement de faire en sorte que la région soit « prête » pour les autres étapes du processus.
Mécanisme national de veille, d’alerte précoce, d’intervention et décision mis en place par le gouvernement en janvier 2020 pour éradiquer le travail des enfants, le SOSTECI repose, pour son fonctionnement, sur des acteurs locaux regroupés au sein de ses comités de suivi.
A l’instar de la mission de Daloa, qui est passée par Bouaflé et qui se poursuit à Guiglo et à Duekoué, sept autres équipes de la DLTE parcourent le pays depuis dimanche 16 octobre avec le même objectif : accélérer l’installation des unités opérationnelles du SOSTECI dans les 87 départements de production de cacao que compte le pays.
(AIP)
kaem/ask