Guiglo– La présidente du conseil régional du Cavally, Anne Désirée Ouloto, a remis, samedi 15 octobre 2022, un lot d’équipement destiné à la Maison des chefs, en marge d’une rencontre d’échanges avec les têtes couronnées.
Cet équipement, notamment deux bureaux complets, un ordinateur complet, une sono, une imprimante, une gazinière à six feux, un congélateur, un réfrigérateur, entre autres, vise à rendre fonctionnelle la Maison des chefs.
Il s'agit d'une "maison spéciale" et centre multiethnique de médiation et d’arbitrage, qui a été offerte à l’ensemble des chefs traditionnels de la région du Cavally, par l’ex-ministre ivoirien de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de la Lutte contre la pauvreté, Mariatou Koné, depuis septembre 2020, et officiellement inaugurée, samedi 02 octobre 2021.
Elle est aussi un espace de rencontre et d’échanges qui, en plus d’être un cadre de rapprochement inter et intracommunautaire, selon la volonté de la donatrice, sert de plateforme de promotion du rôle du chef traditionnel, et de valorisation de la culture et de l’identité Wê, une ethnie de l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
Cette donation de la ministre Ouloto, estimée à sept millions de FCFA, prend en compte tout l'équipement, depuis les bureaux jusqu'aux chambres de séjour en passant par la cuisine, le restaurant, la salle de réunion, les toilettes et l'entretien de la cour.
Cela permettra, selon la ministre, de faciliter la mission des chefs dans la recherche permanente de la paix, de l'harmonie et de la cohésion entre les populations de la région du Cavally.
Très satisfaits et heureux de cette initiative de leur fille, les chefs coutumiers, à travers les porte-paroles de chacun des quatre départements à savoir, Guiglo, Bloléquin, Taï et Toulepleu, ont vivement salué l'initiative de cette rencontre et ses retombées qui donnent à leur région l'allure d'une région en parfait rayonnement.
ja/ask