Abidjan (AIP)- Les marines des 17 pays du golfe de Guinée et de la France ont renforcé leur coopération afin de lutter contre l'insécurité maritime, a annoncé le Contre-Amiral, Amara Koné, lors d’une conférence de presse lundi 17 octobre 2022 à Abidjan.
Selon M. Koné, par ailleurs sous-chef de l'état-major de la marine nationale ivoirienne, les marines des 17 pays du golfe de Guinée et de la France ont réalisé pour l'édition 2022, l'exercice majeur "Grand African Nemo"(GANO) du 11 au 16 octobre 2022, à bord de la frégate de surveillance française "Germinal".
Il a indiqué que cet exercice de lutte contre l'insécurité maritime s'inscrit dans le cadre de l'architecture de Yaoundé de 2013 en vue de mutualiser les compétences et le partage d'informations entre les pays riverains du golfe de Guinée.
Cette architecture se décline essentiellement en cinq points que sont la formation et l'entraînement des hommes, l'acquisition des moyens adaptés, le renforcement du dispositif, la mutualisation des moyens et la mise en place d'un cadre juridique.
Le Contre-Amiral a ajouté que "les changements sont notables" depuis cette architecture, par la baisse drastique du nombre de cas de piraterie, selon les statistiques du bureau baltime international qui a enregistré 31 cas au cours de l'année 2021 contre 500 cas annuels avant la mise en œuvre de ce cadre.
Le Commissaire-Capitaine Koamivi Holali Logossou du centre régional de sécurité maritime de l'Afrique de l'ouest (CRESMAO), abritant l'opérationnalisation de l'architecture de Yaoundé dans la zone ouest-africaine, a salué le partenariat des pays européens dans cette lutte, principalement la France pour ses moyens navals dans la réalisation de cet exercice, en l'occurrence la frégate "Germinal"
La frégate Germinal, du 17 au 20 octobre, accoste aux larges des côtes ivoiriennes.
(AIP)
gf/dds/gak/tm