x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 20 octobre 2022 | Abidjan.net

Lakota : lancement des travaux de construction d'un centre multiethnique de médiation

© Abidjan.net Par Atapointe
12e congrès du PDCI: les candidats Djédjé Mady, Kouassi Yao et Kouadio Bertin face à la presse
Jeudi 29 Août 2013. Abidjan. Trois candidats à la présidence du PDCI-RDA au XIIème Congrès organisent une conférence de presse conjointe à la Maison du PDCI-RDA à Cocody. Photo : Kouadio Bertin

Un Centre multiethnique, de médiation et d'arbitrage (CMMA) autrement appelé maison des chefs ou du vivre ensemble sera construit à Lakota à 235 km au Sud-Ouest d’Abidjan.

Les travaux de construction de ce centre seront lancés, le jeudi 20 octobre 2022, par le ministre ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB.


Le gouvernement ivoirien, dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale et de la consolidation de la paix à travers le Programme national de cohésion sociale (PNCS), a entrepris depuis 2016 un processus de construction et d'équipements de CMMA à travers tout le pays.


C'est dans ce cadre que le ministre KKB se rendra à Lakota pour implémenter le symbole du vivre ensemble à travers la pose de la première pierre de cet édifice.


Le Centre multiethnique, de médiation et d'arbitrage (CMMA) de Lakota sera bâti sur une superficie de 2500 M2 et abritera quatre bâtiments consacrés à la méditation et à l'arbitrage, à l'administration, au réfectoire et aux logements de la chefferie.


Cette initiative s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités, notamment des acteurs de la Chambre des rois et chefs traditionnels en matière de prévention pacifique des conflits.


Elle vise à valoriser les us et coutumes, à faire la promotion des idéaux de paix, de développement et de cohésion sociale ainsi que les règlements non juridictionnels des conflits dans les villages et entre les communautés.


Depuis la mise sur place de cette initiative, treize centres multiethniques, de médiation et d'arbitrage ont été construits à Tengrela, Adzopé commune, Didiévi commune, Brobo, Touba, Kasseré, Soubré, Guiberoua, Mbengué, Zouan-Hounien, Kolia, Sinfra et Sassandra.


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ