Du 10 au 14 octobre derniers , dans les départements d’Agboville, d’Agnibilékro et de Bondoukou, les ateliers de consultation des parties prenantes du mécanisme de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) ont porté sur le format de plan de partage des bénéfices (paiements) issus de la REDD+.
Selon une note d'information transmise jeudi à Abidjan.net, les contributions des parties prenantes recueillies au cours de ces ateliers permettront de mettre à la disposition de tout promoteur de projet REDD+, un modèle de document consensuel, afin de faciliter l’élaboration du plan de partage des bénéfices liés à son projet.
Le processus d’élaboration du format de plan de partage des bénéfices REDD+ a précisé la note, a démarré en septembre 2022 avec des parties prenantes clés du mécanisme REDD+ en Côte d’Ivoire.
Le mécanisme de Réduction des Emissions de gaz à effet de serre dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+) a démarré en Côte d’Ivoire en juin 2011 et s’exécute en trois principales phases : celles de Préparation, d’Investissement et de Paiements basés sur les Résultats. La phase de préparation a permis au pays d’enregistrer plusieurs acquis, notamment (i) la stratégie nationale REDD+, adoptée par le Gouvernement, (ii) le niveau d’émissions de référence, soumis à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, (iii) le système national de surveillance des forêts, (iv) le système d’information sur les sauvegardes. Ces deux derniers instruments sont en cours de consolidation.
L.Barro