Abidjan, le 21 octobre 2022 - La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté́, Belmonde Dogo, a exhorté les experts et des dirigeants internationaux, qui échangent sur des solutions concrètes pour financer les objectifs de développement durable (ODD), à faire preuve d’une synergie d’actions.
C’était à l’ouverture de "Joining forces : growing impact in Africa & beyond” qui se tient en marge du 3ème sommet de Finance en Commun, du 19 et 20 octobre 2022 à Abidjan.
« La réalisation des ODD nécessite le soutien constant des acteurs du secteur public et du secteur privé. À cet effet, pour mobiliser des capitaux et conduire une croissance inclusive et durable en Afrique, il faudra une synergie d’actions de toutes les parties prenantes, afin de créer un cadre institutionnel pour la promotion de cette thématique », a-t-elle déclaré.
Pour la ministre, cette troisième édition du Sommet Finance en Commun représente la tribune idéale pour engager les discussions autour de l’importance du financement d’actions communes dans les domaines de la résilience et de l’adaptation, des infrastructures vertes et de qualité.
Elle a, par ailleurs, signifié que l’implication effective du gouvernement dans la réalisation des ODD en côte d’ivoire s’est traduite par la mise en place d’un cadre de concertation nationale multipartite et par la prise en compte des Objectifs du Développement Durable (ODD) dans les Plans Nationaux de Développement (PND) 2016‐2020 et 2021-2025.
Belmonde Dogo a souligné que l’engagement de la Côte d’Ivoire dans la réalisation des ODD s’observe également à travers le programme du Président de la République, dénommé « une Côte d’Ivoire Solidaire » dont les actions portent sur l’amélioration substantielle des conditions de vie des populations, à travers la réalisation des projets à fort impact qui placent le citoyen au cœur du développement du pays.
« Dans cette même perspective de promotion des politiques d’inclusion sociale, mon département ministériel œuvre à la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) qui concourent ainsi à la préparation des populations à la bancarisation », a-t-elle fait savoir.