Lakota- Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), a exhorté la population de Lakota à toujours faire le choix du dialogue pour régler les différents qui peuvent les opposer.
Le ministre KKB a fait cette exhortation, à l’occasion de la cérémonie de pose de la première pierre du Centre multiethnique de médiation et d’arbitrage (CMMA) de Lakota, jeudi 20 Octobre 2022.
Dans son adresse aux élus, cadres, chefs coutumiers, et à l’ensemble des populations du département de Lakota, le ministre de la Réconciliation et de la cohésion Nationale a rappelé que les conflits passés ont fait trop de torts à la Côte d’Ivoire, en particulier à Lakota.
Il a invité les cadres et les élus à ne rien faire qui puisse faire couler de nouveau le sang. «On peut faire la politique dans le calme et dans le respect du droit de l’autre », a souligné le ministre.
Kouadio Konan Bertin a situé la construction du Centre multiethnique de médiation et d’arbitrage (CMMA) dans cette option de priorité au dialogue. Il a révélé que le CMMA ou encore « Maison des chefs » sera un cadre de prévention et de règlement des conflits.
Le ministre KKB, originaire de Lakota, a appelé les chefs traditionnels à l’union pour jouer pleinement leur rôle d’acteurs de paix.
Le CMMA ou « Maison des chefs » de Lakota, dont le ministre est venu faire la pose de la première, est située au quartier Dogohiri de la ville. Les travaux seront terminés dans trois mois, a-t-on noté.
gy/jmk/kam