x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Santé Publié le dimanche 23 octobre 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la 6ème édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein lancée autour du thème « Diagnostiqué tôt pour guérir »

© Abidjan.net Par DR
Lancement de la 6ème édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein
Jeudi 20 octobre 2022. Bingerville. La 6ème édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (JMMC) a été officiellement lancée autour d'un thème fort qui porte un message d’espoir pour toutes les femmes « Diagnostiqué tôt pour guérir », à l’hôpital Mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville en présence de plusieurs personnalités du monde des médias.Photo : Léah Muriel GUIGUI, Présidente fondatrice d'Echo Médias- Mssc

La 6ème édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer du sein (JMMC) s'est tenue le jeudi 20 octobre 2022 autour d'un thème fort qui porte un message d’espoir pour toutes les femmes « Diagnostiqué tôt pour guérir », à l’hôpital Mère-enfant Dominique Ouattara de Bingerville en présence de plusieurs personnalités du monde des médias .


À l'initiative de l’ONG Echo Médias-Mssc (Mes Seins Sans Cancer), les JMMC visent à mobiliser les médias pour une sensibilisation permanente, à promouvoir les politiques et programmes d’appui à la lutte contre le cancer du sein et à informer les populations sur les dangers du cancer ainsi ses mécanismes de prévention.


Leah Muriel Guigui, présidente ONG Echo Médias a rappelé que les attentes les plus fortes des JMMC, sont les mêmes qui sous-tendent, depuis le commencement, toutes leurs activités et toutes leurs actions à savoir la prise en charge total et gratuite des femmes atteintes du cancer du sein. ''Je reste convaincue que nos actions seront encore plus efficaces et plus efficientes si l’appui institutionnel dont nous avons jusque-là bénéficié se conjugue avec l’appui financier des différents ministères''.


Elle s'est saisie de l'occasion pour témoigner sa gratitude aux médias qui l'ont soutenu depuis à ses débuts. Selon Leah Guigui, avec des mots ''nous pouvons vaincre ce mal, avec notre plume et nos micros nous pouvons atténuer les peurs suscitées par cette maladie, briser le mythe du cancer du sein, avec notre plume et nos micros, il est possible de réécrire une plus belle histoire pour les femmes de Côte d’Ivoire. Parce que dit-elle ''le dépistage précoce est une promesse de vie et augmente les chances de guérison.''

Elle a par ailleurs annoncé une série d'activités de sensibilisation et dépistage gratuit à Koumassi et à Attécoubé Briana au foyer des jeunes.


Solange AMETHIER représentante de la Ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Marraine de la cérémonie a lors de son intervention révélé qu'en Côte d’Ivoire, l’on a enregistré 3306 cas de cancers du sein en 2020 dont 1785 décès. ''Le cancer entraîne un long et éprouvant combat pour la guérison et bien souvent contre la mort. C’est pourquoi, l’Etat de Côte d’Ivoire a consenti d’énormes sacrifices relatifs à l’amélioration du système sanitaire, aux renforcements des plateaux techniques et à l’accessibilité des mesures de prise en charge.'' a-t-elle soutenu. Aujourd'hui, le cancer de sein est une menace qui nécessite une coordination d’interventions étatiques, communautaires et sociales pour apporter une réponse prompte et efficace. C'est pourquoi elle a exhorté tous les acteurs afin d’intensifier les actions de sensibilisation, d’information, de prévention, de dépistage précoce du cancer, ce tueur silencieux.


Dr Raymond BROU, représentant du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Haut patron de la 6ème édition des JMMC, a pour sa part réitéré l'engagement du gouvernement ivoirien a favoriser les conditions pour que les malades du cancer de sein soient prise en charges. À en croire le représentant du ministère Pierre Dimba, c'est le plus fréquent des cancers, tous sites et tous sexes confondus, (19,1%). C’est également le premier cancer de la femme (3 306 nouveaux cas par an) avec une incidence de 44,7 cas pour 100 000 femmes. L’âge moyen des femmes atteintes de cette pathologie est de 44 ans. En raison du diagnostic tardif (74 % de stades tardifs), la mortalité est très élevée (1 785 décès estimés en 2020) avec un taux de mortalité de 25,3 pour 100 000 femmes.


Daouda KOUYATÉ, Directeur général adjoint de l'Hôpital Mère-Enfant Dominique OUATTARA de Bingerville a dit qu'en Côte d’Ivoire en général et à l’Hôpital Mère-Enfant en particulier, son institut de Santé participe au dépistage précoce du cancer du sein avec leur mammographe 3D avec tomosynthèse. ''Au nombre des initiatives que nous prenons chaque année, il y a la prise en charge, à titre gracieux, du dépistage du personnel féminin de 40 ans et plus. Nous avons également baissé le coût du couple Mammographie-Échographie pendant ce mois (octobre) pour les femmes de 40 ans et plus afin de leur donner la chance de faire leur dépistage en toute sécurité. Enfin, grâce à notre collaboration avec le Centre national de Radiothérapie Alassane Ouattara, nous prenons en charge l’imagerie des indigentes atteintes de cancer (IRM, Scanner).'', a-t-il expliqué.


Echo Médias-Mssc est une organisation réunissant majoritairement des journalistes et des professionnels des médias nationaux et internationaux. Cette organisation est représentée par Mlle Leah Muriel GUIGUI, présidente fondatrice et initiatrice du projet a pour mission de contribuer à la lutte contre les cancers en général et le cancer du sein en particulier. Conformément aux dispositions des articles 07 et 08 de la loi N° 60-315 du 21 septembre 1960 relative aux associations, Echo Médias existe légalement depuis août 2018.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ