Abidjan- Les quotidiens ivoiriens dans leur majorité font écho, vendredi 14 octobre 2022, de l’envoi en formation de 3 000 fonctionnaires annoncé par la ministre et de Fonction publique et de la Modernisation de l'Administration, Anne Désirée Ouloto, ainsi que du bilan du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) un an après sa création et de la révision de la liste électorale.
Selon L’Essor Ivoirien, lors du lancement de la 2ème phase de la formation des fonctionnaires en management public, « Anne Ouloto traduit la vision de Ouattara » sans omettre que la ministre vise le renforcement des capacités de 3 000 fonctionnaires et agents de l’Etat.
Le Rassemblement souligne que dans le cadre de cette formation, la ministre a signé un accord avec deux partenaires. Le Patriote ouvre une lucarne sur « l’appel d’Anne ouloto » relativement à cette formation.
Dans un autre registre, les journaux proches de l'opposition évoquent la célébration de l'an un du PPA-CI, parti politique fondé par l'ex-président Laurent Gbagbo, le 17 octobre 2021.
Le Quotidien d’Abidjan fait intervenir le porte-parole du PPA-CI:« Koné Katinan sans détour ». Il avance que « le parti n’abandonnera rien jusqu’ à la satisfaction de ses attentes » et ajoute qu’« en un an, le PPA-CI s'est positionné comme un acteur majeur de la scène politique ivoirienne ».
Toutefois, il souligne dans L’Inter « qu’il n'a jamais été question » au parti d’entrer au gouvernement.
Le Temps évoque « une grosse surprise de Gbagbo aux militants, ce lundi ». Le service de communication du parti annonce que « celui qui rate cet événement ratera de bonnes choses », dévoilant « tout le programme des festivités ».
Sur le sujet de la révision de la liste électorale annoncée par la Commission électorale indépendante (CEI), des commentaires fusent de la part des journaux.
Pour Le Bélier Intérpide, «des zones d’ombre inquiètent » et le journal s’interroge: « qui a peur de l’audit du fichier électoral ». Dans le même sens, Dernière Heure Monde écrit que le « président de la CEI ne rassure pas » et explique « pourquoi l’ajout à la liste électorale s’impose avant les échéances de 2023 ».
Pour Le Temps, proche de l'opposition, « le régime est pris à son propre piège » avec la non-intégration du PPA-CI à la CEI». Le journal dénonce « le jeu trouble du président de la CEI » et fait intervenir Koné Katinan qui entend « rétablir la vérité ». Justement pour L’Héritage, M. Koné « se déchaine et fait des révélations ».
Koné Katinan continue dans Dernière Heure Monde et déclare: « notre entrée (PPA-CI) à la CEI n'est pas une faveur, c’est un droit non négociable ».
A la une du Nouveau Réveil, « la CEI s’explique… » et fait savoir, selon Koné Katinan, que « le projet de loi pour intégrer la PPA-CI à la CEI a été retiré ».
Le Patriote plaque, « Et ça recommence » à sa Une, parlant des « agitations intempestives de l’opposition autour de la CEI ». Selon ce titre proche du pouvoir, « à l’approche des élections, les opposants fuient encore le terrain et font du dilatoire ».
La révision de la liste électorale démarre le 19 novembre et s’achève le 10 décembre sur toute l’étendue du territoire national.
tad/cmas