x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 7 octobre 2022 | AIP

Un expert en contenu recommande aux agences de presse une équipe pluridisciplinaire pour changer la nature des produits proposées aux lecteurs

Abidjan, L’expert en stratégie de contenu, David Salinen a recommandé aux agences de presse africaines de mettre en place une équipe pluridisciplinaire pour changer la nature des produits proposés aux lecteurs, au cours du panel sur le thème « Post-Covid, défis et opportunités pour les agences de presse » tenu, jeudi 06 octobre 2022, à la faveur de la 6e Assemblée générale de la Fédération atlantique des agences de presse africaines.


Pour M. Salinen, l’avènement de la Covid-19 qui a réussi à « faire tomber les stylos » a permis de comprendre que tout le fonctionnement de l’agence ne repose pas que sur les épaules des journalistes. Il fallait pour réussir une bonne conférence digitalisée par exemple, avoir recours à un mix de compétence qui réunit des community manager, des producteurs et des marketeurs.


« Vous devez être des experts de votre contenu », a-t-il insisté précisant que cette expertise est d’une « importance vitale » pour organiser le travail de l’équipe afin de produire des contenus qui répondent à la satisfaction des audiences et des lecteurs qui ne sont pas « monolithiques ».


Le journaliste émérite Samba Koné a proposé aux agences de presse d’envisager des modalités de présence sur les supports à forte audience tels que Google qui occupe 92% du marché mondiale de la recherche sur internet et les réseaux sociaux facebook et instagram qui représentent ensemble 81% de part de marché. Tout en faisant preuve de flexibilité par l’adaptation de leur modèle et de leur organisation à la transformation numérique.


M. Koné par ailleurs président de l'Autorité nationale de la presse en Côte d'Ivoire a également fait observer que l'intelligence artificielle peut être un recours dans la stratégie d'adaptation des agences. Cette innovation qui permet aux journalistes de consacrer davantage de temps pour aborder des sujets en profondeurs à travers la production d'enquête et grands genres.


Pour faire face à la vulnérabilité des médias du fait de l’étroitesse du marché et des problèmes de la qualité des contenus, il faut encourager les regroupements pour créer de grands groupes de presse au plan national et aller ensuite à la conquête des marchés sous-régional, régional et continental, a préconisé le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Agence sénégalaise de presse, Moustapha Samb.


Journaliste consultant médias, Abdellah Tourabi estime qu'il faut développer des formats digitaux qui correspondent aux besoins des jeunes générations. Cela nécessite beaucoup plus d'audace et de créativité pour sortir des zones de confort en tant que journaliste. Il appelle également à investir également dans la lutte contre les fake news en produisant des capsules pour contre-carrer ces fausses informations.


(AIP)


bsb/ask

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ