x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 27 septembre 2022 | AIP

REVUE DE PRESSE : Les activités du parti au pouvoir et de l’opposition RHDP mises en avant dans les journaux

Abidjan- Les activités du parti au pouvoir et celles de l’opposition ivoirienne partagent les unes des quotidiens nationaux parus ce mardi 27 septembre 2022.


"Patrick Achi ramène le calme, le leadership du chef de l’Etat et du PM salué", titre le quotidien l’Essor concernant la grève des contrôleurs aériens de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) déclenchée le 23 septembre 2022 à Abidjan, mettant en difficultés plusieurs vols aériens en Côte d’Ivoire et plusieurs pays africains.


Le Rassemblement, proche du parti au pouvoir, s’appesantit, pour sa part, sur la Couverture maladie universelle (CMU) et la retraite complémentaire et explique "pourquoi les fonctionnaires doivent y souscrire". Idem pour le Patriote, proche du pouvoir, qui relève, tout comme son confrère Soir Info, "les mesures fortes de Me Adama Kamara (Ndlr ministre de l’Emploi et de la Protection sociale)". Le journal s’est aussi intéressé à l’indignation de l’ONU dans l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali.


"Adama Kamara vient de signer l’arrêté autorisant le retour des 3000 médicaments de l’ex-régime de base", barre à sa une le Sursaut qui revient également sur l’affaire des 46 soldats ivoiriens en détention au Mali.


Concernant toujours l’affaire des 46 soldats ivoiriens détenus au Mali, le Patriote écrit "face à l’irresponsabilité de la junte malienne, la colère et l’indignation monte" et d’ajouter que "l’ONU appelle à la libération urgente des soldats ivoiriens, l’Afrique et le monde perdent patience".


Pour sa part, selon l’Expression, "Ouattara met les délégués (RHDP) en mission au cœur de l’ambiance folle du palais des Sports.


Le Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), annonce, quant à lui, la reprise des élections dans toutes les commissions électorales locales tandis que le Matin parle du prix de leadership féminin remis à la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, de six projets de loi adopté par le Sénat ainsi que de deux conventions signées lundi entre la CDC-CI et le DGTCP.


"Comment Ezaley a tout bouclé", barre sa une le Bélier Intrépide qui souligne que le RHDP ne peut pas inquiéter le PDCI dans le grand centre.


Le Bélier rapporte les propos de Traoré Adam Kolia qui dit être prêt pour le 14ème Bureau politique du PDCI prévu à Daoukro, non sans faire un clin d’œil à un fait divers relatif à l’explosion d’une bouteille de gaz à Koumassi qui a fait un mort.


"Le BP (PDCI) n’est pas ou contre quelqu’un", affirme, de son côté, le quotidien Dernière Heure.


Le jour Plus, lui, fait savoir à sa une qu’au "PDCI-RDA, la guerre a commencé", tout comme l’Essor qui titre que "le PDCI se déchire". Le Temps fait une lucarne au PDCI-RDA qui tape du poing sur la table dans le cadre du renouvellement "suspect" des membres des CEI locales.


Les activités du Parti des peuples africains (PPA-CI) de l’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, ont aussi intéressé les journaux ivoiriens.


"Le PPA-CI hausse le ton et met en garde", fait savoir à sa une le journal l’Inter.


Le quotidien le Temps, lui, affirme que Gbagbo prend une importante décision.


"Laurent Gbagbo et le PPA-CI apportent réconfort et soutien au SG Damana Pickass, suite au décès de sa mère", titre le Panafricain, indiquant que le PPA-CI n’acceptera pas d’être exclu dans les élections des CEI locales.


Le Quotidien d’Abidjan explique comment le PPA-CI quadrille le district d’Abidjan.


Le quotidien Notre Voie, lui, s’intéresse aux préoccupations des producteurs du cacao à quelques jours de la fixation d’un nouveau prix d’achat du kilogramme. "Les producteurs réclament 1500 FCFA par kilos de cacao pour la campagne commerciale café cacao 2022-2023", titre le canard proche du Front populaire ivoirien (FPI)


Ad/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ