Abidjan- La révision de la liste électorale et la fixation du budget de l’Etat 2023 constituent les sujets phares à la Une des journaux du jeudi 13 octobre 2022.
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a « instruit la société civile et les médias sur le mode opératoire » pour la révision de la liste électorale, titre Le mandat.
« Voici les différentes étapes de la révision de la liste électorale », présente L’inter.
« Liste électorale, système d’inscription en ligne, Une porte ouverte à la fraude !? », à la fois s’exclame et s’interroge Le nouveau réveil.
Pour le quotidien, « Des difficultés s’amoncellent ». Il rapporte des propos de « Coulibaly-Kuibiert, pdt de la CEI: ‘’L’audit de la liste électorale est le meilleur moyen pour créer la chienlit’’ », titre Le Nouveau Réveil.
Selon Le Matin, « Coulibaly-Kuibiert (pdt de la CEI) –est- sans détour », en déclarant que ‘’Des gens décrètent que d’autres ne doivent pas être sur le liste électorale’’.
« Révision de la liste électorale », le journal Le Rassemblement relève « Ceux qui peuvent s’inscrire et ceux qui seront radiés », tout en précisant « Les dates et les délais du processus ».
Pour les « Municipalités et régionales 2023, Coulibaly-Kuibiert (président de la CEI) : Tous ceux qui sont déchus de leurs droits civiques et politiques seront radiés », renchérit Le Jour Plus.
« Voici ce qui se prépare à la CEI », au sujet de la révision de la liste électorale, annonce Le sursaut.
Dernière Heure Monde conçoit « Les deux gros pièges que le PDCI-RDA doit éviter face au RHDP », concernant la « Révision de la listes électorale 2022 ». Le journal s’interroge en outre si « Le basculement avec l’ONECI (est) un guet-apens ? ».
Le Patriote précise « La date fixée du 19 novembre au 10 décembre 2022 », pour la « Révision de la liste électorale », selon le Conseil des ministres tenu mercredi 12 octobre 2022, à Abidjan.
La réunion ministérielle a également livré une estimation du budget 2023.
« Le projet du budget 2023 s’élève à 11 494, 4 milliards de FCFA », rapporte L’Essor Ivoirien.
« Conseil des ministres, Exercice budgétaires 2023, le projet du budget estimé à 11.494,4 milliards FCFA », reprend Le Mandat qui précise que ce montant correspond à « une hausse de 18,1% » par rapport au budget précédent.
Idem pour L’expression qui publie: « En hausse de 18,1% par rapport à 2022, Le budget 2023 passe à plus de 11 000 milliards de FCFA ».
Pour L’Intelligent d’Abidjan, ce sont « 32 dotations et 137 programmes prévus » être réalisés « avec 11 494, 4 milliards de FCFA ».
eaa/cmas