Abidjan- La détention des 46 soldats ivoiriens au Mali et la première réunion du secrétariat exécutif du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) constituent la Une des tabloïds ce mercredi 12 octobre 2022.
" Libération des 46 soldats ivoiriens : Révélation sur les intenses négociations", annonce d'emblée le quotidien le Jour qui revient sur " La proposition incongrue d'Assimi Goïta à Ouattara".
L'Avenir fait un éclairage en dévoilant" La vérité sur l'identité des 49 soldats ivoiriens" qui selon le quotidien sont" Pris en otage au Mali depuis 3 mois".
Par contre, Le Quotidien d'Abidjan s'interroge: " A quand la fin de l'épisode" et publie à sa Une" La vérité dans le tourbillon des contradictions " concernant" L'affaire des 46 militaires Ivoiriens au Mali ".
"Le scénario que prépare Bamako avant la libération des militaires Ivoiriens détenus au Mali", titre l'Inter qui se hasarde à livrer une esquisse de réponse" Un procès envisagé pour les 46 soldats " avant d'émettre des inquiétudes: " De grosses difficultés subsistent ".
Le quotidien le Temps, proche de l'opposition, confie " Ce que veut faire Assimi Goïta" et indique " Les tractations à Bamako", en soulignant que " Le régime ivoirien est pris à son propre piège".
Sur les 46 soldats ivoiriens au Mali, Soir Info barre à sa Une" De nouvelles révélations sur leur maintien en détention ".
Les activités des partis politiques ont meublé la vie du pays.
" Bacongo veut combattre l'indiscipline " annonce le Patriote, proche du parti au pouvoir, à l'occasion de la " 1ère réunion du secrétariat exécutif" du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Et le tabloïd de détailler le contenu de cette réunion" RHDP/ Candidatures indépendantes, transhumance électorale, prolifération des clubs de soutien...".
Pour l' Expression, " Bacongo veut mettre de l'ordre " dans la maison RHDP au sujet des " Candidatures indépendantes, clubs de soutien...".
"Bacongo en guerre contre le désordre !", plaque à sa Une le Rassemblement, précisant que le parti au pouvoir veut se renforcer, notamment sur "la formation, proximité, solidarité" qui doivent être " Les maîtres mots " du navire RHDP.
Le Matin parle de la " Redynamisation du RHDP" par ces termes publiés à la Une " Bacongo décline ses priorités et la nouvelle stratégie", en décidant de mettre le " Cap sur la discipline, la cohésion, l'engagement, la loyauté et la solidarité entre militants du RHDP".
L'actualité sur le plan politique a été marquée par la rencontre entre la Commission nationale indépendante (CEI) et les partis politiques.
Le Nouveau Réveil s'est prononcé sur la liste électorale en titrant " Liste électorale, un autre forcing en marche", révélant " Les Zones d'ombre qui inquiètent".
Le Tabloïd met en lumière les explications du président de la CEI, en ses termes " " Coulibaly Kuibert : C'est pour gagner du temps" et d'annoncer la tenue des "élections locales courant octobre-novembre 2023".
Le quotidien gouvernemental Fraternité Matin mentionne " Tout sur le déroulement de l'opération de révision de la liste électorale" et revient sur " Les précisions de Coulibaly Kuibert, président de la CEI, sur le renouvellement des Cei locales".
L'Expression, proche du pouvoir met en exergue la réponse du président de la CEI "Face aux accusations de l'opposition : Kuibert démonte le grossier montage de Bédié et Gbagbo et annonce " la date de la liste électorale".
zaar/tm