Abidjan - Des professionnels des médias seront bientôt sensibilisés sur le respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics au cours d’un atelier, mardi 18 octobre 2022, au Palm club Hotel à Cocody, à l’initiative du Programme national de lutte contre le tabagisme (PNLTA).
Cette rencontre d’échanges se tiendra dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) signée en 2010 et du décret du 10 octobre 2022 portant interdiction de fumer dans les lieux publics et les transports en commun.
Cet atelier aura pour objectif de sensibiliser et informer les professionnels des médias sur le respect de l’interdiction de fumer dans les lieux publics et plus spécifiquement de former les professionnels des médias sur les dispositions de la CCLAT et les protocoles additionnels, de les sensibiliser sur les implications nationales et leur décrire les manœuvre d’ingérence de l’industrie du tabac.
La rencontre se déroulera en plénière en mode interactif sous forme de présentations de 10 à 15 minutes traitant de différents thèmes et suivies d’échanges au terme desquels des recommandations seront formulées.
L’épidémie du tabagisme est incontestablement un des plus grands fléaux qui menacent le monde en ce siècle. Selon l’OMS le tabac tue plus de huit millions de personnes dans le monde dont un million sont non-fumeurs.
(AIP)
lks/bsb/tm