x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 25 octobre 2022 | Abidjan.net

« Sublime Côte d’Ivoire »: la promotion digitale de la destination ivoirienne au cœur d’un accord entre Siandou Fofana et le label américain Cybastion

© Abidjan.net Par DR
la promotion digitale de la destination ivoirienne au cœur d’un accord entre Siandou Fofana et le label américain Cybastion
Le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a paraphé, ce lundi 24 octobre, un Accord-cadre de coopération technique avec Dr. Thierry Wandji, Pdg de Cybastion dans sa quête d’atteindre les objectifs de leadership continental de la stratégie nationale de développement touristique.

Le Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a paraphé, ce lundi 24 octobre, un Accord-cadre de coopération technique avec Dr. Thierry Wandji, Pdg de Cybastion dans sa quête d’atteindre les objectifs de leadership continental de la stratégie nationale de développement touristique. Les clauses contractuelles entre le Gouvernement ivoirien et la société américaine visent à « Renforcer l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire, renforcer la compétitivité du secteur touristique ivoirien, développer des bonnes pratiques aux standards internationaux dans le tourisme ivoirien ». Avec pour incidences recherchées, Selon Mme Leila N’Diaye, Vice-Présidente sénior de la firme étatsunienne, dans son adresse introductive, de « libérer le potentiel de productivité de l’économie, créer les conditions de l’émergence d’une économie numérique, moderniser, in fine, l’économie du pays par la digitalisation de ses services par l’expertise de Cybastion ». Cette cérémonie baptismale pour la digitalisation de l’offre touristique en Côte d’Ivoire, s’est faite, notamment, en présence des représentants de l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, ainsi que des membres de la Chambre de Commerce des Etats-Unis en Côte d’Ivoire. D’autant plus que cet accord pose les bases de travail entre les deux parties en vue de la création d’une plateforme numérique dédiée au secteur touristique ivoirien avec pour objectif d’accroître son attractivité et de booster le tourisme ivoirien.

Le Ministre Siandou Fofana, tout aussi Président du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) et de la Commission régionale pour l’Afrique de l’Agence spécialisée des Nations-Unies, a indiqué que ce partenariat épouse, à l’envi, l’esprit et la lettre du thème de « Repenser le tourisme » que l’instance dirigeante du tourisme mondial met au centre de ses préoccupations. Et le Ministre de soutenir que ce pacte stratégique devrait doter la destination ivoirienne d’un réel incubateur, du genre Tourisme Lab à même d’’accompagner la stratégie « Sublime Côte d’Ivoire ». Car, selon la vision du ministre du Tourisme, « le temps in et post-Covid 19, est venu d’innover par des idées créatives de découvertes et de voyages face aux mesures restrictives qui ont impacté le secteur. Avec, à la clé, l’opportunité indéniable à faire émerger des concepts promotionnels, des solutions logicielles, des applications digitales, etc., susceptibles d’étonner plus d’un touriste étranger comme interne. Notamment par la digitalisation des pratiques mercatiques et communicationnelles. Car, à maints égards et au regard des données cybernétiques, le « Tourisme 3.0 » est « LE » réflexe du plus grand nombre. Et si la destination ivoirienne veut conforter son leadership et ses ambitions dans la durée, elle devra aussi être un hub du tourisme numérique. En effet, force est de constater que pour trouver une destination, un billet d’avion, un prestataire de service… Internet est aujourd’hui la référence pour préparer des voyages et excursions. C’est donc à juste titre que la « Sublime Côte d’Ivoire » s’est elle aussi embarquée dans le train du numérique et pourrait encore capitaliser sur la Toile ».

Le Pdg de Cybastion, Dr Thierry Wandji, dans le même élan affirme : « Nous nous sommes donnés pour mission d’accompagner les pays africains dans des projets de numérisation des services gouvernementaux et de les doter d'infrastructures de pointe pour sécuriser leurs réseaux et former leurs cadres. Nous apporterons les solutions numériques adaptées aux besoins du secteur touristique ivoirien. Cet accord cadre s’inscrit pleinement dans la stratégie de digitalisation du Ministère du Tourisme que nous tenons à féliciter. »

Il importe de noter que Cybastion est une entreprise américaine qui offre son expertise en matière de digitalisation et de cybersécurité dans plusieurs pays africains. L’accord conclu va donner lieu à l’élaboration de la plateforme ivoirienne de e-tourisme. Elle s’engage à assurer la création et la mise en service de la plateforme ainsi que la formation de personnel dédié à la maintenance au sein du Ministère du Tourisme. Cette signature intervient dans le cadre d’efforts de coopération commerciale entre la Cote d’Ivoire et les Etats-Unis en vue de promouvoir la transformation digitale. La stratégie nationale de développement touristique, « Sublime Côte d’Ivoire », en guise de piqûre de rappel, ambitionne de positionner à l’échéance 2025, la destination ivoirienne dans le Top 5 africain avec 5 millions de touristes, tout en s’érigeant en hub du divertissement régional et contribuer à 10% du Pib et générer plus de 700 000 emplois directs et indirects avec plus de la moitié doté d’un niveau de qualification efficient. Avec les start-ups au cœur du dispositif pour l’émergence de « champions nationaux ».

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ