x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 26 octobre 2022 | Abidjan.net

Pose de la première pierre de l’usine Atlantic Cocoa Corporation : l’hommage de Dossongui à Achi, Adjoumani, Vagondo et Souleymane Diarrassouba

© Abidjan.net Par DR
Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi a procédé à la pose de la première pierre d’une usine de transformation de cacao
Abidjan, le 20 octobre 2022 - Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 20 octobre 2022 à San Pedro, à la pose de la première pierre d’une usine de transformation de cacao et appelé à l’émergence de nombreux champions nationaux, à l’image du président de Atlantic Group, Koné Dossongui.

Le jeudi 20 octobre 2022, à l’occasion de la pose de la première pierre de l’usine Atlantic Cocoa Corporation, Koné Dossongui, le président du Groupe Atlantique a rendu un vibrant hommage d’abord au Président Alassane Ouattara, mais aussi au Premier ministre Patrick Achi, au ministre d’Etat Kobenan Kouassi Adjoumani, au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé et au ministre Souleymane Diarrassouba. Ci-dessous un extrait de ce discours très émouvant. 


Il me revient l'honneur et la redoutable tâche de vous adresser les remerciements ainsi que la profonde gratitude de tout le groupe. 


Votre présence aujourd'hui comme votre permanente disponibilité, est perçue chez nous d'abord comme la manifestation de votre grande conscience mais également la preuve de votre compétence. Nous n’en sommes pas surpris monsieur le Premier ministre tant votre parcours personnel élogieux et votre engagement à traduire dans les faits la vision du président de la République Alassane Ouattara sont connus et appréciés. Merci Monsieur le Premier ministre.  


L'expression de cette infinie gratitude va d'abord et essentiellement à Son Excellence Alassane Ouattara donc chacun sait ici que c'est bien de lui que tout ceci procède.


Monsieur le ministre d'Etat, ministre de l'Agriculture, vous êtes du Zanzan, je suis du Zanzan. Vous êtes du Gontougou, je suis du Gontougou, où, dans la réalité, je suis né. Vous êtes donc venu soutenir un frère, mais en tant que ministre de l'Agriculture, ministre dont tous les ingénieurs sont très fiers tant vous dirigez ce ministère dans le professionnalisme et le savoir-faire. Donc en tant que ministre de l'Agriculture, vous êtes venu soutenir le président du groupe que je suis. En tant que ministre chargé des agro-industries, vous êtes venu soutenir le secteur sous votre contrôle. Merci monsieur le ministre d'état.  


Monsieur le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Dès que je vous ai porté l'invitation, vous m’avez répondu que vous seriez à San Pedro. Mais vous aviez ajouté que ce que l'on oublie souvent, c'est que votre département ministériel, en plus des missions traditionnelles connues, a pour mission également d’encourager l’'installation et le développement de l'entreprise. Donc merci, monsieur le ministre pour votre présence. Général 4 étoiles, militaire accompli, soldat achevé certes, mais pour moi par rapport aux valeurs qui sont les vôtres, j'ai pu porter témoignage. Puisque j'ai suivi le capitaine Diomandé, il y a 33 ans jusqu'au Général 4 étoiles aujourd'hui, autour du président de la République Alassane Ouattara.


Pour moi vous êtes un dozo, un vrai dozo. Parce que chez nous le dozo c’est quoi ? Le dozo authentique c’est la personne qui, au réveil, va ceindre autour de sa ceinture l’intégrité et l’intelligence et il va porter en bandoulière la loyauté, la fidélité et l’attachement sans faille. Il doit enfin jurer en toutes circonstances d’étirer les flèches de ce carquois pour atteindre l’ennemi quel qu’en soit le prix. C’est votre cas monsieur le ministre, merci beaucoup et merci pour cette loyauté. 


Excellence Monsieur le Premier ministre, le ministre du Commerce et de l’Industrie n’est pas présent, mais il est représenté. Je voudrais dire à son représentant, à son attention, que nos collaborateurs et nous-même avons bénéficié des conseils, de l’assistance et des orientations ainsi que des actes permanents de son ministère pendant quatre ans. Et notre conviction de cette unité a été confortée à l’occasion des réunions que le ministère organise trimestriellement à son cabinet pour promouvoir l'investissement privé en Côte d'Ivoire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ