Abidjan- Le Vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné a ouvert, jeudi 27 octobre 2022, la 10ème édition du forum CGECI Academy en présence du président de l’Alliance des patronats francophones, Geoffroy Roux De Bézieux, président du Mouvement des entreprises de France (MEDEF) et de la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo.
Pour le vice-président ivoirien, cette 10ème édition de ce forum économique ainsi que la Rencontre des entrepreneurs francophones (REF) qui axent leur réflexion sur le partenariat que doivent nouer les entreprises africaines pour valoriser leur potentiel, entend démontrer qu’il est indispensable aux entreprises africaines d'avoir des partenaires d'affaires afin d’acquérir les moyens et les capacités suffisantes pour relever les défis du développement du continent.
De plus, la thématique de ce forum invite à réfléchir sur les politiques et stratégies susceptibles de valoriser au mieux les potentiels des entreprises tout en créant de la richesse pour tous et de façon durable.
Par ailleurs, l’organisation de la REF permettra de mieux appréhender les enjeux de la francophonie économique pour les entreprises de cet espace.
« Ce forum nous offre une belle opportunité pour mieux comprendre l’importance des partenariats pour favoriser l’investissement et exploiter au mieux les énormes richesses dont regorge l’Afrique ».
Plus de 1000 dirigeants d'entreprises, 500 jeunes entrepreneurs, 30 patronats et 200 membres de l’Alliance des patronats francophones sont présents à ce forum qui s'achève vendredi.
tad/ask