x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 octobre 2022 | Abidjan.net

UNJCI : le président Jean-Claude Coulibaly annonce sa candidature pour un second mandat

© Abidjan.net Par DR
UNJCI : le président Jean-Claude Coulibaly annonce sa candidature pour un second mandat
Jean-Claude Coulibaly, le président actuel de l'Union nationale des journalistes de Côte d'ivoire (UNJCI) a annoncé sa candidature pour une second mandat, lors d'une conférence de presse ce jeudi 27 octobre 202 à la Maison de la Presse à Abidjan-Plateau.

Le 11e congrès électif du président du Conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) se tiendra les 25 et 26 novembre prochain à Abidjan. On peut d’ores et déjà dire que Jean-Claude Coulibaly, le président actuel, remettra son mandat à l’appréciation des journalistes. C’était d’ailleurs l’objet d’un point de presse que l’intéressé a donné ce jeudi 27 octobre à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau. « Nous sommes candidats pour un nouveau mandat à la tête de l’UNJCI. Nous sommes candidats pour satisfaire totalement les engagements pris devant les journalistes de Côte d’Ivoire. Nous sommes candidats pour achever le chantier du financement des médias et des acteurs des médias resté en friche. Nous sommes candidats pour ouvrir de nouvelles perspectives à l’Union nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire. Nous sommes candidats pour maintenir et renforcer le cap de l’honorabilité, de la responsabilité et de la respectabilité tel que l’ont espéré les fondateurs de l’UNJCI », a déclaré Jean-Claude Coulibaly au cours d’un exposé luminaire où il a aussi fait le bilan de son mandat écoulé. « Malgré une conjoncture difficile, mon équipe et moi avons réussi à respecter la plupart de nos engagements. Nous avons tenu en toutes circonstances à honorer et à satisfaire les journalistes. Nous sommes cependant convaincus que des attentes demeurent encore. Mais nous sommes aujourd’hui rassurés, à l’instant même où nous nous adressons à vous, que les possibilités pour les satisfaire existent désormais et sont même à notre portée », a rassuré le président Coulibaly.


Sous réserve de validation des candidatures par le conseil d’administration de l’UNJCI, Jean-Claude Coulibaly est à la tête de la liste ‘’Union de toutes les générations’’. A son premier mandat (2019-2022), JC, comme ses proches le désignent, prévoyait une nette amélioration des conditions des journalistes ivoiriens. C’était notamment, le relèvement économique des entreprises de presse, l’accentuation du social, la formation, l’accompagnement de la transition numérique, la professionnalisation de la gestion des entreprises de presse et le renforcement de la solidarité et de la confraternité. « Pour ce faire, nous avions bâti notre programme d’actions de relèvement économique des entreprises de presse autour du financement direct de l’Etat à hauteur de 0,01% du budget national. Une contribution étatique souhaitée qui représenterait aujourd’hui 11 milliards de FCFA », a estimé le candidat avant de regretter : « Malheureusement, notre volonté de mener à bien ce projet primordial s’est heurtée à l’imprévisible. A la force majeure. Nous avions pris des contacts très prometteurs sur la question avec feu le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Hélas ! Son successeur, feu Hamed Bakayoko, l’un des nôtres, était lui-aussi très disposé à prêter une oreille attentive à notre préoccupation. Avec lui encore, le destin en a décidé autrement ».


Il y a cependant de bons points à mettre à l’actif du présidant-candidat de l’UNJCI. Dans le domaine des renforcements de capacités et de la formation des journalistes, la faitière a noué un partenariat avec le CERCOM pour une formation diplomate. Un autre accord avec le CAMPC a permis à des hommes de presse de recevoir une formation qualifiante. « Ces efforts vont se poursuivre. Notre but étant d’avoir en Côte d’Ivoire des journalistes aux qualifications indiscutables, véritable gage de l’excellence dans ce métier si complexe et exigeant », promet JC. Sur le plan social et malgré la crise que traversent les entreprises de presse, l’équipe de Jean-Claude Coulibaly s’est battue pour octroyer des conditions décentes aux acteurs des médias en Côte d’Ivoire. C’est le cas de ‘’L’opération, un journaliste, une voiture’’ grâce à laquelle certains journalistes ont pu acquérir des véhicules à des prix abordables. « Notre grande satisfaction a été ‘’L’opération, un journaliste un toit, un journaliste un lot’’. Beaucoup d’entre vous y ont souscrit et des titres de propriété ont déjà été délivrés à certains d’entre eux. Les opérateurs immobiliers engagés dans le projet en sont très satisfaits et d’autres manifestent le désir de se joindre à nous », s’est réjoui le conférencier.


Le président Jean-Claude Coulibaly a terminé sa déclaration de candidature à la présidence du conseil exécutif de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI) en invitant les journalistes à l’union pour faire face aux nouveaux défis qui se dressent à eux. «L’heure est grave. Notre métier est menacé de disparition. Nous sommes sous l’épée de Damoclès du déclassement social. Nous devons donc nous serrer les coudes en faisant fi de nos petites contradictions internes. Ensemble, nous pouvons faire de grandes choses. Allons ensemble, unis comme un seul homme au prochain congrès afin d’en ressortir plus soudés », a conclu le président de l’UNJCI.


O. k

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ