Les festivités marquant les 20 d’existence de l’Ong Aconda VS-CI ont été officiellement lancées le 28 octobre dernier au cours d’un point de presse.
« Après 20 ans d'activités d'Extension de l'accès aux Soins à toutes les populations ivoiriennes, il nous apparaît d'une part opportun de célébrer et d'encourager cette initiative, et de faire le bilan de notre contribution aux efforts du Ministère de la Santé d'étendre les soins aux populations, d'autre part », a déclaré le PCA de l'organisation, Dr Messou Eugène.
Pour lui, cette célébration représente la maturité, l’expérience; "car nous sommes partis d’une simple association de santé à une grande ONG".
"Durant les 20 ans, nous avons créé des résultats, formé des gens pour lutter contre le VIH et pour d’autres maladies. Nous nous sommes exercés et aujourd’hui nous devons aller plus loin, en participant au développement humain », a soutenu Dr Messou.
En termes de perspective, cette ONG, avec ses 162 employés et une dizaine de projets réalisés dans la lutte contre le VIH-SIDA à son actif, entend se bâtir son propre siège et s'établir dans d’autres pays avec la diversification de ses prestations.
« Notre rigueur dans la gestion des fonds des bailleurs a permis de nous mettre la où nous sommes. Nous invitons donc les bonnes volontés à faire le chemin avec nous, à nous aider" a-t-il invité.
La commémoration des 20 ans d’existence est déclinée en deux grandes dates a fait savoir le Directeur Exécutif Kanhon Serge.
A la première date, le 30 novembre 2022 sera marquée par une journée porte ouverte sera organisée à l’hôpital général (Ex-PMI) de Yopougon-Attié.
Ensuite, le 2 décembre 2022, il se tiendra une journée scientifique dans la matinée et un dîner gala dans la soirée, dans un complexe hôtelier de la place.
Créée le 26 janvier 2002 par des professionnels de la santé avec à leur tête le Pr N'dri-Yoman Thérèse, l'ONG ACONDA VS-CI est une association de professionnels de la santé œuvrant dans la prise en charge du VIH/sida et des autres pandémies dont la fièvre a virus Ebola et la Covid-19.
Selon le conférencier, cette structure, grâce au soutien financier du Gouvernement Américain à travers ses Programmes PEPFAR (The President Emergency Plan For AIDS Relief) et GHSA (Glohal Health Security Agenda) a déployé ses activités dans plusieurs régions sanitaires du pays et a pu mettre 53223 patients dont 1943 enfants de moins de 15 ans,13893 hommes adultes et 37387 femmes adultes sous Antirétroviraux (ARV).
PR