x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 25 octobre 2022 | AIP

Une Foire commerciale sino-ivoirienne bientôt à Abidjan

Abidjan- Une foire commerciale sino-ivoirienne (China Trade days-Côte d’Ivoire) va bientôt ouvrir, pour promouvoir l’intégration et l’amélioration des échanges économiques entre ivoiriens et chinois, a appris l’AIP auprès de Sino-Afrique Média.


Cette Foire sera organisée dans le cadre du 40e  anniversaire des relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et la Chine. C’est en collaboration avec le cabinet d’affaires sino-africain Guanxi Management et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Chine (EAcham) que les organisateurs planifient des festivités sur trois jours notamment du 3 au 5 mars 2023, précise une note d’information transmise à l’AIP.


« La Foire commerciale sino-ivoirienne est un évènement qui va mettre en exergue la promotion commerciale et économique entre les deux pays. Cette initiative sera un puissant facteur d’intégration économique et culturelle qui contribuera à l’élargissement des marchés, à accroitre la compétitive et l’innovation qui sont des vecteurs de créations de richesse », explique la note.


Cette activité enregistrera la participation des acteurs majeurs de la coopération sino-ivoirienne, en l’occurrence des hommes d’affaires chinois et africains impliqués dans tous les secteurs d’activité, des experts de la finance, des ministères et des institutions, des ONG, des associations ainsi que toutes les entreprises en relation d’affaires avec la Chine.


A côté de cette Foire, il y aura une soirée culturelle et un concert gratuit (Nuit de Chine), un dîner gala (Sino-Afrique Awards), un Concours startup Chine- Côte d’Ivoire (Sino-Afrique Academy) et plusieurs actions sociales (Réhabilitation d’écoles, dons aux orphelinats, etc.) seront menées pendant les trois jours de festivités.


Le volume des échanges commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire a connu « une hausse exponentielle plaçant ainsi la Chine au rang de premier fournisseur et de troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire ». Les échanges entre les deux pays ont progressé de 800% entre 2014 et 2016, a-t-on appris.


Les grands projets de coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire sont nombreux et concernent entre autres, l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, le Barrage de Soubré, le projet d’alimentation en eau potable d’Abidjan, l’extension du port d’Abidjan, la construction du stade d’Ebimpe et de San Pédro, ainsi que l’autoroute Tiébissou-Bouaké, le quatrième pont d’Abidjan et le pont à haubans sur la baie de Cocody Etc.


Pour marquer ainsi, le 40e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Côte d’Ivoire, de nombreuses activités seront organisées en Chine et en Côte d'Ivoire à partir du 1er Janvier 2023, promettent les organisateurs.


tg/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ