Abidjan, le 28 octobre 2022- Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a relevé, le 28 octobre 2022 à Abidjan, les grandes potentialités de l’espace francophone, dont le dynamisme en fait l’un des acteurs clés au nombre des chaînes de valeurs mondiales.
C’était à la cérémonie de clôture de la 10ème édition de la CGECI Academy. Une édition placée sous le signe de la maturité et qui confère désormais à ce Forum économique, une crédibilité bien au-delà de la Côte d’Ivoire.
« Notre continent francophone est sans prétention aucune l’un des acteurs clés du temps d’aujourd’hui et des mondes de demain. En raison du dynamisme démographique et de ses membres africains. Notre espace commun devrait atteindre en 2050, plus 1,5 milliard de personnes, dont 700 millions de locuteurs francophones », a affirmé Patrick Achi.
Et d’ajouter que 90 % des locuteurs âgés de 15 à 30 ans vivront en Afrique. Ce dynamisme démographique supérieur à toutes les autres aires est une richesse potentielle incomparable, un facteur de puissance et de rayonnement qu’il faut nécessairement parvenir à transformer, grâce à la magie de la langue qui les réunit.
Pour le Chef du gouvernement, il est inadmissible que le partage d’une langue commune, de standards et souvent même de législation et de pratiques commerciales ne donnent aux pays du même espace des avantages comparatifs qui devraient se traduire par des échanges économiques et commerciaux plus importants. Les pays doivent jouer plus en équipes commerciales et économiques, prospecter et prospérer en commun, marcher et accélérer ensemble pour gagner en véritables mousquetaires, à savoir "un pour tous et tous pour un".
Selon le Premier Ministre, le succès de la francophonie économique tient à une triple opportunité historique. Le tout lié à la prise de risque, à l’optimisme et à l’accompagnement des Etats.
La première opportunité est géopolitique. Bien que les Etats cherchent progressivement à regagner leur souveraineté industrielle, énergétique minière et donc tout simplement économique, il leur faudra nouer d’autres relations plus proches, plus simples et plus durables. Il leur faudra construire d’autres chaînes de production et de valeur plus équilibrées.
La deuxième opportunité de la Francophonie économique est productive. Elle fera de l’Afrique le cœur et le poumon du monde francophone de demain, où s’opèreront des investissements massifs dans les infrastructures, les services publics, des réseaux technologiques et le capital humain, avec des sociétés où les classes moyennes deviennent majoritaires.
Toutes choses qui offrent des marchés uniques par leurs volumes aux produits et services ainsi que des technologies les plus performants et les plus compétitifs. Tout comme un système de mobilité, un véritable visa d’affaire francophone, une liberté totale de circulation au sein de la Francophonie afin de fluidifier les échanges les réalisations et la création de richesse partagée.
La troisième opportunité, quant à elle, consistera pour la Francophonie économique à s’impliquer et à prendre toute sa part dans l’accélération d’un capitalisme vert, à travers une transition écologique et énergétique, en obtenant des financements verts substantiels afin de préserver les grands équilibres naturels océaniques ou forestiers.
La 10ème édition de la CGECI se tient sous le thème : "Quel partenariat pour valoriser le potentiel des entreprises en Afrique".