L’Inspecteur général d’Etat, Théophile Ahoua N’Doli, prône la modernisation de l’agriculture afin d’inciter les jeunes à la voir comme un secteur pourvoyeur d’emplois.
Cet appel a été lancé vendredi 28 octobre 2022 à Abidjan, lors de la cérémonie de restitution de la première année du projet “Agripeneur (es) de demain”, mis en œuvre par Incub’Ivoir, un incubateur de projets agricoles.
“Pour inciter la jeunesse à voir l’agriculture comme un secteur pourvoyeur d’emplois, il faut la moderniser, améliorer les revenus et faire des agriculteurs de véritables chefs d’entreprise”, a déclaré M. N’doli. En tant que parrain de la cérémonie, il a exhorté les entrepreneurs et jeunes Ivoiriens à oser et ne pas toujours attendre l’Etat ou les partenaires financiers.
Le président de Incub’Ivoir, Hermann Kouassi, veut à travers la mise en œuvre du programme de développement de la chaîne de valeurs agricoles dénommé “Agir pour l’agriculture” cartographier les agriculteurs, les formaliser afin qu’ils quittent l’informel et aient accès aux marchés. Il entend accompagner 30.000 acteurs dans la formalisation et la valorisation de l’agripreneuriat en soutien avec la fondation Friedrich Naumann.
Pour cette première année de son projet “Agripeneur (es) de demain “, diverses activités ont été menées dont la sensibilisation des femmes à l’entrepreneuriat et la formation pour la création d’activités génératrices de revenus. Des porteurs de projets, des startuppers, des responsables de coopératives, ont été aussi appuyés à la structuration de leurs initiatives entrepreneuriales à l’effet de leur permettre de concrétiser leurs efforts.
Ce projet sera exécuté sur trois ans.
(AIP)
dds/eaa/cmas