Abidjan - Dans le cadre de la lutte contre l'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire), le Programme d'appui à la production avicole nationale (PAPAN) a remis du matériel de biosécurité à la direction des services vétérinaires (DSV), lundi 31 octobre 2022 au Centre antirabique vétérinaire sis à Abidjan Cocody.
Représentant le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, son directeur de cabinet a fait savoir que cette donation à la DSV, cheville ouvrière de la lutte contre les zoonoses, en l'occurrence la grippe aviaire, vise à faire de l'aviculture, une filière compétitive, respectueuse de l'environnement et dans un contexte concurrentiel, à l'horizon 2030.
Cette ambition gouvernementale passe, entre autres, par le renforcement des capacités des acteurs de la filière avicole, afin de mieux jouer son rôle de créateur de richesse et d'emplois, a poursuivi Gouromenan Kouakou Assoumany.
L'équipement remis est composé de 2 500 laissez-passer sanitaire, d'autant de certificats de désinfection, de cahiers de traçabilité (5 000 pages), de 5 028 stickers ainsi que de matériel de désinfection (trois atomiseurs de dernière génération, des pulvérisateurs manuels, 200 bidons de 20 litres de produit de désinfection, 636 tests rapides), a énuméré le coordonnateur du PAPAN, Dr Essoh Franck. S'y ajoutent 25 équipements de protection individuels (EPI), 1 000 charlottes et 1 000 chaussures.
Quant au directeur des services vétérinaires, Dr Kallo Vessaly, il a noté que la grippe aviaire constitue la principale contrainte de la filière avicole, avec des épidémies signalées en 2006, 2015 et 2021 dans différentes localités.
Depuis juillet 2021, les opérations de police vétérinaire ont permis de contenir la maladie notamment à travers la destruction de poussins et d'œufs, la désinfection de 250 foyers, la sensibilisation d'acteurs de la filière, la désinfection de 95 marchés de volaille et de cinq aires de repos d'oiseaux migrateurs, de même que l'indemnisation d'opérateurs de la filière à plus de 700 millions FCFA.
De son côté, le vice-président de l'Interprofession avicole (IPRAVI), Fofana Sindou, a indiqué que l'une des grandes faiblesses de la production reste le faible niveau de biosécurité. Au nom du président Sylvain N'Gotta, il a encouragé toutes les initiatives participant au renforcement des capacités des utilisateurs de ces équipements.
cmas