Bondoukou (AIP) – Le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bondoukou, Coulibaly Naffo, a demandé aux comités de gestion des établissements scolaires (COGES) de son ressort pédagogique le respect des dispositions réglementaires fixées par le gouvernement.
"Nous sommes dans un Etat organisé, il faut respecter les décisions de l’Etat”, a insisté, lundi 31 octobre 2022, le directeur régional, demandant à ses collaborateurs de suivre l’orthodoxie financière en conformité avec les exigences du gouvernement.
Pour M. Coulibaly, il est toujours bienséant de rappeler aux responsables des COGES la conduite à tenir. "En dehors des frais autorisés par l’Etat de Côte d’Ivoire. Aucune cotisation n’est autorisée dans le secteur éducation-formation. Nous sommes tenus de respecter cette consigne", a-t-il confié à l’AIP.
Les réformes interdisent aux COGES de faire du commerce avec les élèves, de prélever des cotisations exceptionnelles, notamment pour la tenue de sport, le carnet de correspondance, le livret scolaire, la photo d’identité et la fourniture du préscolaire, a annoncé, le 22 février, le coordonnateur de l’administration et de la vie scolaire, l’inspecteur général Faustin Koffi, lors d’une rencontre à Bondoukou.
Le sous-préfet de Bondoukou, Sonh Laurent, a rappelé, le 29 septembre, toutes sortes de cotisations exceptionnelles pour le fonctionnement des établissements scolaires de la zone de Bondoukou.
"Trouvez des solutions pour aider l’école en dehors des moyens de l’Etat", a demandé le maire de Bondoukou, Koné Hiliassou, aux responsables des COGES, le 20 octobre, les exhortant, en sa qualité de président des assemblées générales de ces entités scolaires, à faire la synthèse de leurs besoins, au plus tard le 30 mars 2023, pour une analyse et une proposition de solutions au conseil municipal de Bondoukou.
(AIP)
Nmfa/kp