x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 3 novembre 2022 | Présidence

Le Chef de l’Etat a eu des entretiens avec les Présidents de l’Ethiopie et du Ghana

© Présidence Par DR
Entretien du Président de la République avec son homologue ghanéen
Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s'est entretenu avec son homologue ghanéen, S.E.M. Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, ce mercredi 2 novembre 2022, au Palais de la Présidence de la République.

Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, s’est entretenu, successivement, ce mercredi 2 novembre 2022, au Palais de la Présidence de la République, avec ses homologues éthiopienne, S.E.Mme Sahle-Work Zewde, et ghanéen, S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo. 

L’entretien avec la Présidente de l’Ethiopie, S.E.Mme Sahle-Work Zewde, a été l’occasion d’évoquer les excellentes relations entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie ainsi que les défis liés à la paix, à la sécurité et à l’investissement sur le continent africain. 


La Présidente Sahle-Work Zewde a réaffirmé sa détermination à oeuvrer à la consolidation et au renforcement des relations de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Ethiopie à travers, notamment, la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAf) qui est un puissant outil pour développer le commerce intra-africain. 

Les échanges avec le Président du Ghana, S.E.M. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, ont permis, quant à eux, de passer en revue les relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Ghana ainsi que les questions régionales et internationales. 


Les deux Chefs d’Etat ont ainsi évoqué des projets importants tels que le renforcement de la coopération dans le secteur du cacao pour une revalorisation du prix d’achat aux producteurs, l’autoroute Abidjan - Lagos et le chemin de fer devant relier certaines villes de la sous-région. 

Pour terminer, les Présidents Alassane Ouattara et Nana Akufo-Addo se sont réjouis de leur parfaite convergence de vues sur plusieurs sujets d’intérêt commun ainsi que des perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.


Notons que la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle Sarassoro, le Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République, M. Abdourahmane Cissé, et la Secrétaire Générale Adjointe de la Présidence de la République, Mme Masséré Touré-Koné, ont pris part à cet entretien.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ