La police spéciale de la sécurité routière (PSSR) veut assurer aux populations un meilleur partage des voies ouvertes à la circulation. Pour ce faire, l’unité de police rattachée au Ministère des Transports a, au cours du mois d’octobre 2022, axé ses opérations sur la prévention, la sensibilisation mais aussi et surtout la répression.
Ainsi, du 1er au 31 octobre 2022, ce sont 4801 infractions qui ont été enregistrées sur les axes routiers du district d’Abidjan contre 9673 pour le mois de septembre 2022. Il s'agit principalement de 4534 véhicules interceptés pour excès de vitesse contre 9400 le mois dernier,24 infractions enregistrées pour des défauts de documents divers dont 16 pour des cas de défaut de visites techniques, 07 pour défaut de certificat d’assurance et 01 pour absence de carte de transport.
196 conducteurs ont été interpellés pour non-port de la ceinture de sécurité, 07 pour l'usage du téléphone au volant, 13 pour des cas de surnombre,01 pour chargement hors gabarit,03 pour conduite dangereuse, et 17 conducteurs qui ont refusé d’obtempérer ainsi que 01 pour chevauchement de la ligne continue. S'ajoutent également à ce bilan, 01 conducteur intercepté pour mauvais stationnement,01 autre pour conduite en sens inverse, et enfin 03 conducteurs interceptés en état d’ébriété sur les 118 tests d’alcoolémie effectués durant cette même période.
Rappelant les instructions données par le Ministre Amadou Koné, le Directeur de la PSSR, le Commissaire divisionnaire Touré Abdul-kader, a insisté sur la poursuite des actions de sensibilisation et de répression contre les infractions au code de la route. Il a également saisi l'occasion pour mettre en garde les conducteurs indélicats, avant d’exhorter l’ensemble des usagers au respect strict du code de la route en ce dernier trimestre de l’année 2022 qui verra la montée en puissance du dispositif de contrôle et répression.
A. N